POLITIQUE

Ukraine : Emmanuel Macron Condamne l’Escalade des Frappe Russes

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé sa préoccupation en réponse à l’intensité croissante des frappes russes en Ukraine. Lors d’une conversation téléphonique avec Volodymyr Zelensky, il a dénoncé la stratégie d’escalade adoptée par Moscou, incluant les attaques récentes, la coopération accrue avec la Corée du Nord et une rhétorique irresponsable. Ceci a été rapporté par l’Élysée.

Macron a réitéré la détermination de son gouvernement à soutenir l’Ukraine, aussi intensément et longtemps que nécessaire. Depuis deux semaines, les attaques russes sur l’Ukraine se sont intensifiées, ciblant principalement les infrastructures énergétiques du pays. Selon la presse française, près de 90 missiles ont frappé les installations électriques jeudi dernier.

Ces frappes ont plongé un million de personnes dans l’obscurité à des températures glaciales. Le lendemain, les autorités de Kiev ont signalé l’utilisation de 132 drones par la Russie dans une attaque nocturne, provoquant un mort et huit blessés.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la France a accru son soutien militaire à Kiev. Des livraisons d’équipements stratégiques comme les canons Caesar et des missiles antichars Milan ont été effectuées, ainsi que la formation de soldats ukrainiens. En outre, une brigade ukrainienne de 2 300 hommes a été formée en France. La contribution française à la Facilité Européenne pour la Paix s’élève cette année à 1,32 milliard d’euros.

Depuis le début de la guerre, des sanctions financières et économiques à l’encontre de Moscou ont été instaurées par l’UE et les États-Unis. La Russie, pour sa part, justifie son intervention par le besoin de protection des populations russophones des régions séparatistes du Donbass, annexées après des référendums en 2022. Moscou exige, comme condition à la cessation de son intervention, que l’Ukraine renonce à rejoindre des alliances militaires, y compris l’OTAN.

Récemment, depuis le 6 août 2024, les troupes ukrainiennes mènent une opération sur le territoire russe, notamment dans la région frontalière de Koursk

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close