Le philosophe Souleymane Bachir Diagne, figure intellectuelle respectée, a-t-il eu raison de garder le silence pendant les heures sombres où son peuple subissait la répression du régime de Macky Sall ? Ces derniers jours, le professeur universitaire, qui bénéficie d’une large tribune à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS), fait face à de vives réprobations.
Le 25 décembre dernier sur les écrans de la RTS, en compagnie de la journaliste Mariama Dramé, le philosophe faisait une rétrospective de l’année 2024, évoquant les événements sociaux marquants et discutant de la mobilité urbaine au Sénégal. Mais son apparition a ravivé un débat qui ne cesse de déchirer l’opinion publique.
Sur X (ancien twitter) L’internaute Dan Cissokho a exprimé son mécontentement : « Le Pr. est omniprésent à la RTS en ce moment… Ce serait bien qu’il explique pourquoi il a été le seul intellectuel de renom au Sénégal à garder le silence pendant la répression sous le régime de Macky Sall. Libre à lui de se taire, mais on aimerait savoir pourquoi. »