Grande UNEPOLITIQUE
Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
Le rapport provisoire de la Cour des comptes est envoyé au ministre des Finances et du Budget depuis hier, jeudi. Il doit certifier les conclusions de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la falsification des agrégats. La Cour des Comptes veut que le ministre Cheikh Diba réponde dans dix jours.
C’est ce jeudi que la Cour des comptes a finalement envoyé son rapport provisoire au ministre des Finances et du Budget. Il s’agit du document très attendu par les sénégalais, les bailleurs et partenaires mais aussi les agences de notation.
Il doit dire si, effectivement, les chiffres de la dette et du déficit ont été falsifiés par le régime de Macky Sall.
Cheikh Diba dispose d’un mois pou formuler des observations
Le ministre des Finances et du Budget dispose d’un mois pour formuler ses observations. Mais selon les sources de Rfm, puisque le rapport qui fait l’objet de certification vient de ses services à savoir l’Inspection générale des finances, la Cour des comptes souhaite que le ministre puisse répondre sous huitaine, c’est-à-dire en une semaine.
C’est le même procédé qui a été suivi avec le procureur général près la Cour des comptes qui disposait d’un mois pour faire ses remarques. Mais il l’a fait en seulement dix jours.
Un rapport qui va faire beaucoup de bruit
Les sources de Rfm qui ont une connaissance des conclusions parlent d’un rapport qui va faire beaucoup de bruit agitant que quand le premier ministre a annoncé lors de sa déclaration de politique générale que la Cour des Comptes ne dira pas moins que le rapport de l’IGF, certains en ont ri.
Des agents du ministère des Finances qui discutaient en réunion virtuelle avec des investisseurs américains, mardi, leur ont dit que le ministère est prêt à implémenter les recommandations de la Cour des comptes attendues dans quelques semaines.
Fonds monétaire international
Plus le ministre tarde à répondre, plus le début des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) prévues ce mois s’éloigne.
Le FMI avait suspendu ses décaissements sur un prêt de 1,8 milliard de dollar au Sénégal.