SOCIETE
Hausse du prix des denrées : Le Gouvernement s’explique sans convaincre
Cheikh Amadou Bamba Ndao, le Directeur du commerce intérieur qui s’est prononcé sur la hausse inquiétante du prix des denrées semble ignorer la réalité de l’inflation sauvage qui tenaille les ménages. Le Directeur du commerce intérieur a expliqué que la hausse du prix de l’huile est consécutive à des fluctuations des cours mondiaux sur cette denrée.
Pour rappel, l’huile fait partie des quelques produits dont le prix a été baissé par le gouvernement du président Diomaye Faye. Le Directeur évoque sans convaincre des changements externes pour justifier la hausse du prix de l’huile. Les explications du directeur du commerce intérieur ne convainquent pas. « Il y a un changement de prix qui est noté consécutif au changement des cours mondiaux », a-t- il expliqué pour ce qui est de l’huile qui ne devrait pas coûter si cher au Sénégal qui produit de l’arachide et où des usines la produisent.
L’HUILE NE DEVRAIT PAS COÛTER SI CHER AU SÉNÉGAL QUI PRODUIT DE L’ARACHIDE
Pour l’autre denrée de premier nécessité dont la hausse du prix inquiète, Cheikh Amadou Bamba Ndao a déclaré : « Avec le sucre qui est produit chez nous », « Nous faisons face à ce qu’on appelle de la pur spéculation ». À l’en croire, « certains commerçants veulent simplement créer une situation de pénurie artificielle pour amener les autorités à prolonger un peu la période des importations de sucre », a-t-il souligné. À cause de la surtaxation, la hausse concerne toutes les denrées et produit de consommation courante. Ce que le Directeur du commerce semble ignorer c’est que l’inflation que déplorent les ménages
ne concerne pas que le sucre et l’huile. En ce moment au Sénégal, les prix de tous les
produits de consommation courante sont en hausse à cause de la surtaxation, poussant les
populations à interpeller les autorités.