Grande UNEPOLITIQUE
Le Sénégal retiré de la liste des pays les moins avancés : « Cette résolution de l’ONU ruine totalement la crédibilité de notre PM… », réagit Yoro Dia A la UneActualitésPolitique
Yoro Dia a réagi, samedi, à la situation du Sénégal retiré de la liste des pays les moins avancés. Selon l’ancien ministre porte-parole de la Présidence de la République, cette résolution de l’ONU ruine totalement la crédibilité de notre Premier ministre qui parle d’un « pays en ruines ».
« Cette résolution de l’ONU ruine totalement la crédibilité de notre PM qui parle d’un « pays en ruines ». L’expert independant annoncé en renfort, sauf s’il exécute une commande, ne pourra pas changer la réalité des faits qui sont têtus« , a-t-il notamment écrit sur X.
Après plusieurs décennies dans la catégorie des pays les moins avancés, le Sénégal s’apprête à changer de statut économique. Les Nations Unies ont adopté une résolution accordant au pays une période transitoire de cinq ans pour finaliser cette sortie.
Dans une décision historique, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 19 décembre 2024 une résolution actant le retrait du Sénégal de la catégorie des pays les moins avancés (PMA).