Grande UNEPOLITIQUE

Réponse à Macron.

Emanuel,
On a oublié de dire merci à la France pour ces treize siècles de traite negriere où des dizaines de millions d’africains ont été arrachés à leur terre natale, et à leur famille pour être déportés vers une destination inconnue berceau de souffrance et de larmes.

On a oublié de dire merci à la France pour ce crime abominable contre l’humanité, des innocents ont été exterminés, des femmes violées et violentées, des hommes torturés et battus à mort.

On a oublié de dire merci à la France pour le pillages des ressources de l’Afrique durant sa colonisation :
Les peuples d’Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.

• l’historien Antoine Madounou établit un bilan entre 15 000 et 30 000 personnes mortes sur le chantier du chemin de fer qui devait relier Pointe-Noire à Brazzaville, au Congo.
• A Madagascar, en mars 1947, l’armée coloniale française a massacré les populations malgaches, avec un bilan compris entre 20 000 et 100 000 morts.

• En Algérie où la révolte partit de Sétif le 8 mai 1945 fut matée dans le sang, laissant près de 45 000 victimes selon les nationalistes algériens.

• les tirailleurs sénégalais tués à Thiaroye en 1944 …
• Les résistants Sénégalais tués et certains déportés pour étouffer toute velléité de rébellion, des villages réduits en cendre.

On a oublié de dire merci à la France pour avoir fomenté des coups d’états en Afrique, déstabilisé des régimes insoumis et créer des guerres civiles pour maintenir sa domination.

Vous avez raison de dire que la France ne regarde pas l’Afrique avec les bonnes lunettes Emanuel….

Les Afriquains d’aujourd’hui sont des patriotes décomplexés conscients des nouveaux enjeux géopolitiques.

Vous vous êtes trompé d’époque et d’interlocuteur, le monde a bien évolué et de nouveaux paradigmes ont modifié la done. Tous les esprits avertis savent que ce 21 ème siècle sera Africain.

Notre souveraineté sera notre combat et l’épanouissement des populations africaines sera notre viatique.

« L’Afrique aux Afriquains »

Omar Diop
Alfarokh

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close