AUTOMOBILE

Électricité : comment la France a évité les coupures

En dépit d’une production au plus bas depuis 30 ans, le système électrique a tenu le coup en 2022, a souligné mercredi le gestionnaire de réseau RTE dans son bilan annuel. Et pour cause, les débâcles du nucléaire et de l’hydraulique ont pu être compensées par une baisse de la demande, un recours accru aux centrales à gaz et de nombreuses livraisons des pays voisins. Mais l’Hexagone n’est pas passé loin d’un scénario noir.

Le président de RTE, l’organisme chargé d’équilibrer à tout moment l’offre et la demande d’électricité en France, peut souffler. L’histoire qu’il devait raconter à la presse à l’occasion du bilan de 2022, ce jeudi 16 février, aurait pu être tout autre. Mais plutôt que de coupures de courant ou de délestages en série, il y a été question de « résilience » et de « sécurité d’approvisionnement garantie ». Car l’Hexagone a déjoué les pronostics les plus sombres, et clôturé l’année sans accroc… ou presque.

De fait, malgré les signaux d’alertes, le système a tenu : RTE n’a pas dû se résoudre à réduire brusquement la puissance d’un site, ou à couper

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close