A LA UNEPOLITIQUE

CONFÉRENCE MONDIALE DE L’ITIE LES 13 ET 14 JUIN A DAKAR: 1000 participants du secteur extractif attendus

La conférence mondiale de l’Itie va se dérouler les 13 et 14 juin prochain au Sénégal, sous la présidence de Macky Sall sur le thème « Transparence dans la transition ». Une première en terre africaine qui sera l’occasion pour les acteurs d’échanger sur la répartition équitable des ressources, la sécurisation et la mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement, etc.

Pour la première fois, la conférence mondiale de l’Itie va se tenir en terre africaine. Et, c’est le Sénégal qui va abriter la prochaine édition les 13 et 14 juin 2023 au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) sous la présidence du chef de l’Etat, Macky Sall. En perspective de cette rencontre qui verra la participation des 57 pays de l’Itie et qui réunira plus de 1000 parties prenantes de tous les bords, en vue de discuter et échanger sur la gouvernance du secteur extractif, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) a organisé hier un « Ndogou presse » présidé par Eva Marie Coll Seck, présidente du Cn-Itie. La rencontre de Dakar qui coïncide avec les 10 ans de l’adhésion du Sénégal à l’Itie sera placée sous le thème « Transparence en transition ». « Quand on dit que le Sénégal a eu de bonnes notes jusqu’à présent, les gens nous regardent parce qu’il n’y a pas un pays qui a pu avoir une note de 93/100. Ce sont ces bons résultats qui ont fait qu’au Conseil d’administration de l’Itie, il nous a été demandé d’héberger la conférence mondiale. C’est un grand challenge que nous avons, parce que tout le monde veut venir à Dakar pour savoir comment les choses se passent… », s’est d’emblée réjouie la présidente du Cn-Itie. Poursuivant, elle relève que cette conférence sera une opportunité d’échanges qui permettra de capitaliser 20 années de mise en œuvre de l’Itie. « Pour l’Afrique, il s’agira de regarder les grands enjeux comme la répartition équitable des ressources, le problème de la sécurisation et de la mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement de nos pays. Cette conférence nous permettra de faire un bond qualitatif par rapport à tout ce qui se fait jusqu’à présent », explique Mme Seck qui rappelle que le secteur extractif contribue à hauteur de 6,9% dans les recettes de l’Etat. « Il faut que nous soyons plus vigilants avec l’exploitation du pétrole et du gaz, dit-elle ; que nous impliquons encore plus les populations parce qu’elles doivent ressentir que nous avons du gaz et du pétrole », ajoute Eva Marie Coll Seck.

Passer de 200 milliards à 1000 milliards 500 millions

Cette rencontre a été aussi une occasion pour la présidente du Cn-Itie de revenir sur certaines interpellations des journalistes, notamment sur le Contenu local et le Plan de développement local. « Pour le Contenu local, il y a beaucoup d’argent à récolter que même dans les taxes qui sont faites par l’Etat, on peut partir de 200 milliards à 1000 milliards 500 millions. Et, c’est sur ça qu’on doit travailler », fait remarquer Eva Marie Coll Seck, persuadée que le Contenu local est une avancée pour le Sénégal. Seulement, elle révèle que sa mise en œuvre est à consolider pas seulement du côté de l’Etat, mais aussi du côté du secteur privé. S’agissant du Plan de développement local, elle n’a pas manqué de déplorer le fait que certains individus se présentent auprès des entreprises pour poser des doléances personnelles, en l’occurrence des billets pour La Mecque, au détriment de la population. « C’est bien de demander entre les entreprises et les structures départementales et régionales qui s’occupent du développement local de mener des discussions pour que les appuis se fassent sur les priorités des populations et non sur certaines demandes personnelles », tranche Mme Seck.

M. CISS

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close