SPORTS

Pénalty bien tiré: Amara Diouf sur les pas de Sadio Mané

 

Un penalty bien tiré est celui qui part dans un angle haut comme le faisait Fadiga ou bas comme l’a fait Amara Diouf contre l’Algérie.

Les débuts de ce jeune adolescent rappellent un certain Sadio Mané au début des années 2010. Technique et percutant, le capitaine des U17 marche sur les traces de sa référence à Génération Foot.

Ils évoluent tous les deux sur l’aile gauche. Amara, nonobstant son jeune âge, est physiquement imposant. Il n’est pas chétif comme Pape Mactar Sarr et cela malgré le fait qu’il joue avec les petites catégories de GF.

Sadio, après des penaltys calamiteux dont un qui nous a valu notre élimination à la CAN 2017, s’est ressaisi durant la CAN 2022.

Il en a transformé contre le Zimbabwé et contre le Rwanda. Contre l’Egypte, ses deux tirs au but décisifs ont permis au Sénégal de remporter la coupe d’Afrique et de se qualifier à la coupe du monde.

Toutefois, tous ces penaltys sont tirés de la même manière. Un tir en puissance au ras du poteau droit. D’ailleurs, en finale contre l’Egypte il en a raté un et le second n’a pas aussi été des meilleurs. En barrages de coupe du monde, il a tiré en puissance au milieu.

Sadio, même s’il tente de forcer la main, n’est pas un excellent tireur de péno. La seule fois qu’il a essayé de mettre le ballon à gauche du gardien, il l’a raté.

Contre Chelsea, il a été le seul joueur de Liverpool à avoir raté son péno. Après avoir ouvert son pied qui manquait de puissance, Édouard Mendy n’a eu aucun mal à repousser ce tir trop mou.

Par contre, contre l’Algérie lorsqu’Amara a ouvert le pied, on a senti la puissance. Le ballon est directement se loger dans les petits filets.

Un penalty doit être puissant et jamais tiré au milieu comme l’a fait Sadio sur celui arrêté par Gabaski. Fadiga avait l’habitude de choisir le haut de l’aile droite du gardien pour y loger le ballon d’un plat du pied sec, puissant et précis. Le temps que le gardien s’allonge, le ballon était déjà au fond des filets.

L’avantage d’un pénalty puissant est que même si le gardien part du bon côté, il n’aura pas le temps de l’atteindre pour le stopper. Les jeunes doivent bien savoir que le pénalty est une technique qui requiert de la maîtrise. Il n’est point un hasard. Peut-être que ça pourrait leur servir s’ils arrivent à se qualifier en 1/2 ou en finale.

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close