SPORTS

Onana doit présenter ses excuses au peuple Camerounais!

 

Dans la vie d’un footballeur, il n’y a rien de plus grand que la carrière internationale. Pour ne pas finir dans le musée de l’oubli dans son pays, tout joueur se doit de se battre pour au moins permettre à sa patrie de remporter un trophée.

Cantona a émerveillé l’Angleterre en permettant notamment à Leeds en 91 puis à Manchester United de remporter le titre de champion d’Angleterre en 92. Mais en équipe nationale, l’international Français a brillé par son impuissance à faire trôner son équipe sur le toit de l’Europe et du monde.

Lorsqu’on cite les meilleurs joueurs Français de l’histoire, son nom n’apparaît pas. On nomme Zidane, Mbappé et jamais « Éric The King ».

Comme quoi, il y a rien de plus important que l’équipe nationale. Oshimen a beau être adulé à Naples mais s’il ne gagne pas la CAN comme Rashidi Yekini, il ne sera jamais considéré au Nigéria. La carrière d’un footballeur étant éphémère, tout joueur se doit de se battre pour défendre avec abnégation les couleurs de sa patrie mère.

C’est en ce sens que Samuel Eto’o Fils et Rigobert Song méritent le respect de tous les Africains. Ils ont su marquer l’histoire du football Africain en offrant au Cameroun deux Can (2000 et 2002) successives. En club, ce qu’Eto’o a réalisé aucun joueur Africain ne l’a accompli. Donc, même les chaussettes trouées de Samuel Eto’o Fils valent plus que le palmarès de l’ensemble des joueurs Camerounais réunis. Eto’o est un seigneur du foot dont les paroles doivent être exécutées à la lettre car son pied a fait hurler de joie plus d’une fois tout un pays.

Onana, se doit donc de revenir à la raison. Comme dans chaque famille, il peut y avoir des brouilles mais tout doit se régler en interne.

Onana doit savoir que ses prestations à l’inter ne doivent pas prendre le dessus sur l’équipe nationale du Cameroun d’autant plus qu’il a une grossière dette envers les Camerounais.

Le Cameroun a toujours su compter sur ses gardiens à la séance des tirs au but. En 2000, Alioum Boukar a mangé le pénalty de Kanu permettant au Cameroun de soulever sa 3e coupe d’Afrique. En 2002, Alioum Boukar a également récidivé en mâchant les 03 penaltys d’Amdy Faye, d’El Hadji Diouf et d’Aliou Cissé offrant du coup au Cameroun sa 4e CAN.

En 2017, Ondoa a bouffé le pénalty de Sadio Mané en 1/4 aidant ainsi son équipe à aller jusqu’au bout de la compétition.

Toutefois, grande a été la déception des Camerounais de voir Onana incapable de suivre les pas de ses aînés. En 1/2 finale de la CAN 2022 contre l’Egypte, le gardien Camerounais s’est fait bastonner par Gabaski qui a avalé les 03 penaltys Camerounais, laissant du coup le peuple camerounais entre tristesse et désolation.

Rien que pour ça, Onana se doit de présenter ses plates excuses au peuple Camerounais et se racheter en faisant tout pour aider son équipe à se qualifier d’abord à la CAN et prouver comme le prétendent ses fans qu’il est le meilleur gardien Africain du moment.

Pour être reconnu comme étant le meilleur en Afrique, il doit venir montrer ce dont il est capable en terre Africaine comme l’ont fait Gabaski et Édouard Mendy lors de la dernière CAN.

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close