AUTOMOBILE
Essai – BMW XM : le SUV PHEV qui veut faire dans la démesure et les sensations fortes
Plus de 5 mètres de long, 653 chevaux sous le capot, un couple de 800 Nm et un poids de 2700 kg, le nouveau SUV hybride rechargeable de BMW fait clairement dans l’excès. Il s’agit d’ailleurs du véhicule le plus puissant de la gamme Motorsport. Après deux jours passés à son volant, une chose est sûre, celui qui se présente comme l’héritier de la M1 ne laisse pas indifférent.
En 1972, BMW présentait la M1 au Salon de Genève, une GT et le premier modèle sportif conçu par la division Motorsport. Pour en fêter les 50 ans, les équipes de ce département ont eu pour challenge de créer le modèle le plus puissant jamais conçu sous ce blason M tout en adoptant des “ codes ” plus actuels. Vous n’êtes pas sans savoir que les véhicules du segment SUV ont la cote et que l’hybridation présente bien des atouts en matière d’agrément de conduite, de consommation (sous certaines conditions) mais aussi et surtout des avantages fiscaux. Conséquence de quoi est né le XM, non, pas un revival de notre Citroën XM des années 90, mais un engin de tous les superlatifs, d’une stature et d’une fiche technique assez délirante.
Nous allons y revenir en détail dans cet essai, essai qui peut vous sembler assez étonnant dans les colonnes d’Automobile Propre, mais que nous vous invitons à considérer comme une parenthèse parmi la multitude de modèles plus conventionnels que nous essayons pour vous. Sur le segment des véhicules sportifs, la transition prend des allures un peu différentes et le XM en est un exemple manifeste, surtout pour un véhicule qui se veut aussi exclusif : comptez 175 000 euros pour le ticket d’entrée. Voilà, c’est dit, découvrons désormais plus en détail celui qui a fait tourner bien des têtes sur notre passage.
Certainement pas un énième SUV PHEV, plutôt un OVNI sur notre marché
C’est du délire ! Voilà comment pourrait se résumer la rencontre avec le XM. Sur le papier, les dimensions (5,1 m de long, 2 mètres de large et 1,75 m de haut) de ce SUV nous permettaient déjà de nous faire à l’idée que l’engin allait être imposant, mais se retrouver nez à nez avec celui-ci permet d’en prendre la mesure. Rares sont les compétiteurs à pouvoir toiser ce modèle allemand y compris du côté du Bentley Bentayga, qui est quelques de centimètres plus court que le XM.