Les sites officiels de plusieurs structures de l’Etat du Sénégal sont restés inaccessibles pendant plusieurs heures, hier à partir de l’après-midi. Il ne s’agirait pas d’une simple coïncidence ou d’une panne ponctuelle mais d’une cyber-attaque déjà réclamée par des activistes du numérique. Le compte Twitter dénommé @MysteriousTeamO qui a révélé le pot aux roses se présente comme membre d’une unité de « cyber-guerriers » établis au Bangladesh.
Alors que nos tentatives de joindre les autorités publiques concernées sont restées vaines cette nuit, finalement, tard dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai, le Gouvernement, à travers son porte-parole, le ministre Abdou Karim Fofana, a officiellement réagi. Le communiqué du porte-parole du Gouvernement à propos de l’attaque DDOS dont le Sénégal est victime depuis hier indique que « la SENUM SA chargée de de la gestion du domaine gouv.sn a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais. »
Pour l’heure, plusieurs sites de la présidence de la République mais aussi de ministères en charge de secteurs clés tels que les Forces armées, l’Environnement, les Infrastructures ou l’Agriculture sont concernés. D’autres institutions comme le Secrétariat du gouvernement, l’ONFP, le Bureau d’Informations du Gouvernement et même l’Hôpital Le Dantec, sont également touchés.
Peu après le communiqué du Gouvernement, ces sites sont redevenus fonctionnels.