AUTOMOBILE

Chevrolet Camaro ZL1 : la NASCAR des 24H du Mans dispose de pneus « intelligents »

Les 24 Heures du Mans approchent à grands pas et cette année, les pneumatiques prennent un tournant futuriste ! La société Goodyear Tire & Rubber Company nous présente ses nouveaux pneus de compétition intelligents, dotés de fonctionnalités en temps réel pour mesurer la pression et la température. Ces merveilles de la technologie équiperont la NASCAR Next Gen Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 lors de la célèbre course d’endurance les 10 et 11 juin 2023. Mais quel est le secret de ces pneumatiques révolutionnaires ?
Eh bien, les Goodyear Racing Eagle sont équipés d’un capteur sans-fil inséré dans le pneu lui-même, et ce, sans nécessiter de batterie. Une véritable prouesse technique qui a de quoi impressionner les amateurs de courses automobiles. Ce capteur, développé par Goodyear SightLine, leur plate-forme mondiale de pneumatiques intelligents, enverra des données en temps réel sur l’état des pneus à l’équipe d’Hendrick Motorsports tout au long de la course.

Concrètement, cela signifie que les ingénieurs et les pilotes auront accès à des informations précieuses sur la pression et la température des pneus. Ces données leur permettront d’ajuster les paramètres de la voiture et leur style de conduite en temps réel, afin d’optimiser les performances du véhicule. Une véritable mine d’or pour les amoureux de la mécanique et de la course automobile !« Les pneumatiques sont le seul lien entre le véhicule et la route », déclare Rich Kramer, PDG de Goodyear. Et il n’a pas tort ! Ces pneumatiques intelligents ouvrent de nouvelles perspectives dans le monde du sport automobile en permettant d’améliorer les performances de conduite dans les conditions les plus extrêmes. Goodyear se félicite d’être associé à la NASCAR, Hendrick Motorsports et Chevrolet pour cette aventure palpitante qu’est la voiture du Garage 56 aux 24 Heures du Mans.

Mais les pneumatiques intelligents ne sont pas les seules nouveautés que Goodyear nous réserve. Pour s’adapter aux conditions météorologiques des 24 Heures du Mans, ils ont également développé trois spécificités de pneumatiques pour la NASCAR Next Gen Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56. Tout d’abord, des pneus pour piste sèche, offrant durabilité et adhérence optimale pendant les 24 heures de course. Ensuite, des pneus intermédiaires conçus pour les conditions humides et les pluies légères, permettant à la voiture de donner le meilleur d’elle-même dans ces circonstances. Enfin, des pneus pluie spécialement conçus pour les fortes pluies, avec un dessin de bande de roulement adapté pour évacuer l’eau et une gomme plus tendre pour une meilleure adhérence lorsque la température de la piste est plus basse.

Il est également intéressant de noter que tous ces pneumatiques Goodyear ont été fabriqués à la main dans leur usine de pointe située à Akron, Ohio, aux États-Unis. Une usine qui est le cœur de la production de pneumatiques de compétition de Goodyear.

Passons maintenant aux pilotes qui auront le privilège de prendre le volant de cette voiture d’exception. Rien de moins que des légendes de la course automobile ! Jimmie Johnson, sept fois champion de la NASCAR Cup Series, Mike Rockenfeller, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, et Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009, se relayeront pour conduire la NASCAR Next Gen Chevrolet Camaro ZL1. Au cours des 12 derniers mois, ces pilotes d’exception ont participé à 10 séances de tests sur 8 sites différents, parcourant plus de 12 070 km pour préparer la course d’endurance la plus prestigieuse au monde.

La voiture du Garage 56 est le fruit d’un partenariat entre la NASCAR, Hendrick Motorsports, Chevrolet et Goodyear. Chacun de ces acteurs est reconnu pour ses performances remarquables dans les 75 ans d’histoire de la NASCAR, que ce soit en tant qu’équipe, constructeur automobile ou fabricant de pneumatiques. Cette voiture marque le retour de la NASCAR au Mans après près de cinquante ans d’absence, un événement exceptionnel qui suscite beaucoup d’enthousiasme. Goodyear est fier d’être un partenaire clé de ce programme passionnant.

Et ce n’est pas tout, car Goodyear est également le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2). Une autre preuve de leur engagement dans le monde de la compétition automobile.

Ces pneumatiques sont le fruit d’une longue tradition de technologies de pointe chez Goodyear, une entreprise qui célèbre cette année son 125e anniversaire. Depuis 1898, Goodyear a toujours été à la pointe de la mobilité, et cette dernière création en est une nouvelle illustration. Ils continuent d’innover et de proposer des produits et services qui font avancer le monde. Et nous, passionnés d’automobile, avons hâte de voir ces pneumatiques intelligents en action lors des 24 Heures du Mans 2023.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close