POLITIQUE
Foncier rural et migration irrégulière : Le médiateur de la République veut s’appuyer sur les anciens gouverneur
Le médiateur de la République, Demba Kandji, a exprimé, samedi à Dakar, sa volonté de s’appuyer sur l’expertise et l’expérience des anciens gouverneurs pour proposer à l’Etat et aux décideurs, des axes de réflexion afin d’améliorer la gouvernance foncière et mieux lutter contre la migration irrégulière. «Nous allons réfléchir sur des axes de partenariat que nous pouvons nouer ensemble. Les gouverneurs de région ont grandement participé à cette démocratie administrative. C’est pour cela que nous espérons nous appuyer sur le long parcours de ces anciens fonctionnaires pour proposer à l’Etat et aux décideurs, des axes de réflexion pour améliorer la gouvernance foncière et mieux lutter contre la migration irrégulière», a-t-il-dit lors d’une rencontre avec l’Association des anciens gouverneurs du Sénégal.
Il a souligné que cette réunion avec ces anciens gouverneurs s’inscrit dans le cadre d’une initiative entamée depuis 2 ans par la Médiature. Cette initiative consiste à rencontrer des associations, des organisations professionnelles et d’anciens fonctionnaires pour échanger avec ces derniers sur des questions qui rythment la vie économique du Sénégal, afin de réorienter et enrichir les réflexions en direction des autorités.
Pour Demba Kandji, cette collaboration avec «ces anciens fonctionnaires de l’Adminis-tration ayant conduit les grandes réformes de la décentralisation et de la communalisation, sera un partenariat gagnant-gagnant qui va faciliter la gestion foncière en milieu rural». «Le foncier rural et le foncier de manière générale constituent peut-être 70% de notre portefeuille de réclamation. Si j’ai particularisé pour parler du foncier rural, c’est bien parce que c’est un secteur assez sensible. Il est temps que l’Etat réfléchisse sur cette question, tout comme la migration irrégulière», a-t-il déclaré.
Prenant part à cette première réunion avec le médiateur de la République, Souleymane Dième, président de l’Association des gouverneurs du Sénégal, a magnifié l’initiative et a promis de s’investir pleinement pour l’accompagner dans cette initiative.