A LA UNERELIGION

Clôture du Magal : Recommandations à voix Bass

La cérémonie officielle du Grand Magal de Touba a été un moment de communion, de conseil et d’appel à l’unité. Selon le Khalife général des Mourides dont le discours a été porté par Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, il faut rester dans les standards religieux, sauvegarder la sacralité de la cité religieuse.

La cérémonie officielle est la dernière note de la 129ème édition du Magal de Touba. Serigne Bassirou Abdou Khadre, qui a délivré le message du Khalife général des Mourides lors de la clôture de l’évènement, a remercié les autorités pour son organisation, malgré les désagréments notés avec le manque d’eau et les inondations amplifiées par les dernières pluies tombées le jour même du Magal dans la ville religieuse. «Le Magal de cette année a coïncidé avec l’hivernage et nous rendons grâce. L’Etat a fait beaucoup d’efforts, mais ce manque d’eau est dû aux nombreux fidèles qui sont venus dans la cité religieuse. Il est vrai que les populations ont souffert des inondations et du manque d’eau, mais c’est la volonté de Dieu et nous devons Lui rendre grâce. Comme l’a toujours fait Cheikhoul Khadim. Cette journée est instituée par Serigne Touba juste pour rendre grâce davantage à Dieu pour les grâces accordées. Il salue votre présence dans cette cité. La conclusion qu’il en tire, c’est que le musulman et son prochain sont de véritables frères. Le khalife prie aussi pour le repos en paix des âmes des disparus», a indiqué le porte-parole du Khalife général des Mourides.
Rappelant le sens de cette célébration qui est une instruction du fondateur du Mouridisme, Serigne Bassirou Abdou Khadre a demandé aux fidèles d’aller vers la quête de la connaissance, la dévotion, le culte du travail et la paix. Selon lui, le Khalife général des Mourides a exhorté les fidèles de retourner aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba en évitant la violence et à veiller à cultiver la paix et le pardon. «Il a accepté d’endurer sans broncher toutes les épreuves de la vie comme la méchanceté de l’ennemi pour la gloire de Dieu», rappelle la voix de Touba.
Pour lui, les fidèles doivent suivre cette voie, se concentrer sur l’essentiel. Que faire ? «Il ne faut jamais rendre les coups et ne jamais répondre aux attaques. Par contre, il faut faire tout pour conserver la sacralité de la cité religieuse, ne pas laisser prospérer l’injustice. Le Sénégal est un pays de religion, par conséquent, il est fondamental de veiller au respect des principes et des préceptes», ajoute Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké. Il poursuit : «Vous les disciples, le khalife vous adresse des remerciements pour votre engagement et votre dévouement. Il vous invite à préserver le legs qu’a laissé le Cheikh, c’est la religion de l’islam. La religion que Dieu a choisie pour nous. On doit davantage respecter les fondements et préceptes qui la régissent.» Pour les hommes politiques, qui se sont lancés à la conquête de la présidence de la République, il leur conseille de «chercher le pouvoir, mais de le faire de la meilleure des manières…». Cette année, le Magal de Touba, grand événement religieux commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), célébré chaque année le 18 Safar, a réuni, selon le Comité d’organisation de l’évènement, près de 5 millions de fidèles. Un record…

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close