TECHNOLOGIE

NASA: pas moins de 5 astéroïdes croisent la Terre cette semaine

Cinq astéroïdes, dont un de la taille d’une maison et deux de la taille d’un avion, passent près de la Terre entre le 6 et le 10 septembre, selon le tableau de bord Asteroid Watch de la NASA. Aucun d’entre eux ne représente une menace pour notre planète, mais leur proximité offre une occasion unique d’étudier ces objets célestes. Le premier à s’approcher, nommé JA5, mesure environ 18 mètres et est passé à une distance de 5,11 millions de kilomètres de la Terre le 6 septembre. Il a été découvert pour la première fois en 2021.

Deux autres astéroïdes survoleront la Terre le 8 septembre. Le premier, appelé QC5 et découvert cette année, mesure environ 26 mètres et passera à 4,08 millions de kilomètres de la Terre. Le second, nommé GE et de la taille d’un bus, avec environ 8 mètres, et passera à 5,72 millions de kilomètres de la Terre. Il a été découvert en 2020.

QE8, un astéroïde plus imposant de 52 mètres, passera à environ 1.52 millions de kilomètres de la Terre le 10 septembre. Il a été découvert cette année.

Enfin, le 10 septembre également, un autre astéroïde de la taille d’un avion baptisé QF6, passera à environ 2,66 millions de kilomètres de la Terre. Découvert cette année, il mesurera environ 21 mètres.

Il est à noter que tous ces astéroïdes ont été découverts récemment, entre 2020 et 2023, soulignant l’efficacité croissante des méthodes de détection et de suivi. Selon la NASA, un objet est considéré comme « potentiellement dangereux » s’il passe à moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre et mesure plus de 150 mètres. Aucun des astéroïdes attendus cette semaine n’est de cette taille.

La NASA suit ces objets grâce à son tableau de bord Asteroid Watch et à sa page web « Eyes on Asteroids », qui permet de visualiser en temps réel les astéroïdes et les comètes autour de la galaxie.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close