POLITIQUE

Prolongement du Ter, assainissement du Pôle de Diamniadio : Le Sénégal mobilise 100 milliards

Pour le financement du prolongement du Train express régional (Ter) vers l’Aibd et le développement du réseau d’assainissement de la nouvelle ville de Diamniadio, l’Etat a signé, mardi, trois accords de financement, d’un montant global de 100 milliards de francs Cfa, avec la Boad et la Bidc.

Doudou Kâ, le nouveau mi­nistre de l’Economie, du plan et de la coopération, Goerges Agyekum Donkor, président de la Banque d’investissement  et de développement de la Cedeao (Bidc), et Mous­tapha Ben Barka, vice-président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), ont signé, mardi à Lomé, trois conventions de financement, selon un communiqué.

Les deux premières conventions, signées avec la Bidc, d’un montant global de 65 milliards de francs Cfa, concernent «le financement de la construction du tronçon Tivaouane-Mékhé, de l’autoroute à péage Dakar-Tivaouane-Saint Louis et la construction d’une  station d’épuration de réseaux d’assainissement et de travaux d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire du Pôle urbain de Diamniadio».

Le partenariat entre l’Etat du Sénégal et la Bidc, acté par ces deux financements, «est la consécration de la mise en œuvre de la stratégie ambitieuse du Sénégal d’amplification de sa politique de développement économique, qui passe aussi par la  modernisation de ses infrastructures», indique Doudou Kâ, cité dans le document.

Lequel note que «la Bidc et le gouvernement du Sénégal sont en parfaite adéquation pour donner une impulsion encore plus vigoureuse à leur partenariat dont l’essence est  d’améliorer le mieux-être de nos populations».
Ainsi, souligne le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, «ces deux projets, qui sont au service de cette si belle ambition, sont donc plus que bienvenus».

Plus tôt dans la matinée, rapportent les services du Mepc, une autre cérémonie de signature d’une convention s’est déroulée au siège de la Boad à Lomé. D’un montant de 35 milliards de francs Cfa, ce financement est destiné au prolongement du Train express régional (Ter) de Diamniadio vers l’Aéroport international Blaise Diagne. Soit un montant global de 100 milliards de francs Cfa mobilisé par l’Etat du Sénégal pour financer ces infrastructures autoroutières et d’assainissement.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close