Le chef de l’Etat estime que face aux périls comme le terrorisme, le trafic de drogue, la cybercriminalité ou encore le phénomène mondial des usages malveillants des réseaux sociaux, la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité s’impose en permanence. Macky Sall l’a fait savoir hier, lors de l’inauguration de l’état-major du Haut-commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la justice militaire.
Par Dieynaba KANE – Le président de la République a inauguré hier, l’état-major du Haut-commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la justice militaire. Selon Macky Sall, cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans la dynamique de montée en puissance de la Gendarmerie nationale. Et d’expliquer : «Parce qu’il est la tête pensante de la gendarmerie, l’état-major du Haut-commandement doit être au diapason de ses missions régaliennes de réflexion, de planification et de conception stratégiques inhérentes aux activités de plus en plus diverses et complexes de la gendarmerie.» Ainsi, pour M. Sall, «grâce au regroupement de ses structures décisionnelles, la Gendarmerie nationale dispose désormais d’un cadre propice à son action». Poursuivant ses propos, il estime que «cet état-major flambant neuf donne un nouveau souffle de modernité et de vitalité à notre gendarmerie». Dans son allocution, le président de la République a souligné la nécessité de se doter d’infrastructures adaptées au contexte de «la montée des périls : le terrorisme, le trafic de drogues, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclarée et non réglementaire, la cybercriminalité, les réseaux d’émigration clandestine…» Aussi ajoute-t-il «le phénomène mondial des usages malveillants des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale».
D’après le Président Sall, «face à tous ces périls, la montée en puissance de nos Forces de défense et de sécurité s’impose en permanence». Et d’insister : «Elle doit être vigoureuse pour garder une prédominance sur les défis, et agile pour s’adapter à toutes les circonstances. C’est le sens des importants investissements que nous avons consentis depuis plus d’une décennie pour le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité.»
Parlant du Centre de renseignement et des opérations, qui «dispose d’une infrastructure moderne, équipée de matériels de dernière génération, et bénéficie du soutien opérationnel de l’escadrille de drones et d’appui de la Légion de Gendarmerie de l’air et des transports aériens», M. Sall fait remarquer que la gendarmerie le mérite, «en reconnaissance de sa réputation d’excellence, appréciée au sein et au-delà de nos frontières».
Dans le même esprit, le chef de l’Etat soutient «la vision du renforcement des effectifs de la gendarmerie pour atteindre trente-cinq mille (35 000) hommes et femmes à l’horizon 2025». «C’est la demande sécuritaire même qui nous l’impose ; et nous ne devons pas nous méprendre. Les périls vont s’accroître et se complexifier, exigeant en conséquence une mise à jour continue des effectifs, équipements et méthodes opérationnelles», a-t-il dit.
Général Fall au Président Sall : «(…) Je vous renouvelle notre loyauté et notre dévouement à la République et à ses institutions»
Lors de cette cérémonie, le Haut-commandant de la gendarmerie est revenu sur l’importance de cette infrastructure. Selon le Général Moussa Fall, «l’état-major du Haut-commandement de la Gendarmerie nationale et Direction de la justice militaire s’articule autour de quatre chaînes fonctionnelles : les ressources humaines, les opérations, la logistique et l’anticipation-prévention». Dans la même veine, il déclare qu’il «s’inscrit dans le vaste plan de modernisation des infrastructures et d’augmentation des capacités d’accueil». Se réjouissant des investissements durant ces dernières années, le Général Fall soutient que «cet ambitieux programme d’infrastructures vise un triple objectif : accroître la disponibilité opérationnelle de nos formations, offrir un meilleur cadre de travail aux personnels, mais surtout permettre aux militaires et à leurs familles de s’épanouir dans un environnement décent». Le Haut-commandant de la gendarmerie a d’ailleurs salué les efforts consentis par le Président Sall en ces termes : «Je voudrais vous rassurer en empruntant cette expression consacrée à notre jargon militaire : «Le moral de la troupe est au beau fixe !» Sous votre magistère, vous n’avez jamais lésiné sur les ressources et les moyens pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, et de soutien des militaires de la gendarmerie.» Il ajoute au final : «Au nom des officiers généraux, officiers, gradés, gendarmes, gendarmes auxiliaires et personnels civils, je vous renouvelle notre loyauté et notre dévouement à la République et à ses institutions.»