SOCIETE

Rufisque – Réhabilitation de la grande mosquée : L’Etat mis devant ses responsabilités

On ne peut plus attendre parce qu’une partie de la mosquée a commencé à s’affaisser.» C’est par ces termes que Palla Mbengue, membre du comité de gestion mis en place pour le projet de réhabilitation de la grande mosquée de Rufisque, a relevé l’urgence d’entamer les travaux. C’est le sens de la cérémonie de pose de la première pierre marquant le début des travaux de réhabilitation de la mosquée, qui est la 2ème du pays après celle de Pire en termes d’ancienneté. Cette réhabilitation est une vieille doléance des populations qui avaient poussé un ouf de soulagement après les promesses fermes du Président Macky Sall, il y a 3 ans, d’inscrire la grande mosquée de Rufisque dans le programme de réhabilitation des cités religieuses.

Le processus de délabrement de l’édifice, qui est la toute première mosquée du Cap Vert, a suivi depuis lors son cours, faute de travaux d’envergure. Les quelques rafistolages opérés n’y ont rien fait. Pour autant, Palla Mbengue se veut optimiste pour la suite. «Les propos du Préfet nous rassurent. Je peux confirmer pour vous dire que le Premier ministre m’a appelé avant que je n’entre dans la mosquée pour me dire qu’il a pris l’engagement de nous accompagner et qu’il va venir prier ici très prochainement», a relevé l’ancien promoteur de lutte. «C’est une mosquée historique et un patrimoine. C’est la 2ème mosquée après celle de Pire en termes d’ancienneté et la toute première dans la région du Cap Vert, donc ce projet doit être matérialisé et pour cela nous sollicitons la participation de tous», a-t-il insisté.

Le Préfet Abdou Khadir Diop, qui a participé à la cérémonie, a promis l’accompagnement nécessaire pour matérialiser ce projet. «En tant que représentant de l’Etat, nous allons faire tout ce qui relève de notre compétence pour accompagner le comité (…) Nous allons transmettre les doléances du comité au chef de l’Etat. Nous allons échanger avec le bureau d’architecture de l’Etat sur les modalités de l’accompagnement de l’Etat pour la rénovation», a assuré le Préfet du département. La mairie de la ville a octroyé au comité 20 millions francs à l’occasion, pour un démarrage effectif des opérations.
Par Alioune Badara NDIAYE

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close