POLITIQUE

Recalés de la Présidentielle : Abourahmane Diouf et Bougane restent au front

Recalés de l’élection présidentielle pour défaut de parrainage, les candidats à la candidature Dr Abdourhamane Diouf et  Bougane Guèye Dany  comptent unir leurs forces «pour faire partir» l’actuel régime. Ils l’ont dit hier, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège du mouvement «Gueum sa bopp», co-animée par les deux ex-candidats.

«Nous sommes tous victimes du système de parrainage, et c’est nous qui façonnerons l’issue de cette élection. Que nous soyons candidats et remportions l’élection, ou que nous ne le soyons pas, il est crucial de s’unir pour combattre le régime actuel et le faire disparaître à jamais. Certains disent 11 heures, d’autres 10 heures, mais dès cet instant, tout le monde verra que c’est la fin pour eux», souligne Bougane Guèye Dany.

Le patron de D-Média annonce le lancement prochainement de la caravane «Dogali Benno» pour «l’avènement» d’un nouveau régime à la tête du Sénégal. «Nous allons lancer la caravane Dogali Benno pour libérer le Sénégal des prédateurs et élargir les prisonniers politiques, je pense aux frères de Pastef, Ousmane Sonko en premier. Nous allons sillonner le pays. Nous irons à la rencontre des Sénégalais pour, de manière collective, étudier les contours d’une entité forte appelée à soutenir un candidat après la publication de la liste du 20 janvier», a fait savoir Bougane Guèye. Mais en attendant, «nous irons partout dénoncer la sélection de Macky Sall pour nous imposer son Ba. Non, mes chers compatriotes, le «nédo ko bandoom» ne doit pas continuer… nous allons lui barrer la route», renchérit l’ex-candidat de «Gueum sa bopp».

«Diomaye Faye est en très grand danger»
Dans un autre registre, Dr Abdourhamane Diouf, ex-candidat de la coalition «Abdourahmane Diouf 2024», craint pour la candidature de Bas­sirou Diomaye Faye. Désigné comme «plan B» par le leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko, M. Faye a une candidature qui, aux yeux de Diouf, semble être entourée d’une incertitude. «J’adresse un clin d’œil à nos amis de Pastef, peut-être présents ici. Bassirou Diomaye Faye est en très grand danger. Nous, qui avons étudié le Droit, savons comment l’interprétation des lois peut être manipulée», a prévenu Dr Abdourahmane Diouf.

Contestant l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, le leader de la coalition «Abdourahmane Diouf 2024» compte introduire, dit-il, un recours dans ce sens. «Nous allons introduire un recours dès la publication ce 20 janvier, des listes finales si nous n’y figurons pas», avance M. Diouf. Et ce dernier de souligner que ceux qui sont «écartés» de la course à la Présidentielle  ne sont pas des «candidats recalés, mais des candidats spoliés». Mimi Touré, qui a pris parole lors de cette conférence de presse, réclame la «restitution» des parrainages des candidats invalidés.
Par Amadou MBODJI –

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close