A LA UNESOCIETE

Khar Yalla : Le Directeur de l’habitat évoque les causes de l’effondrement de l’immeuble R+3

Le Directeur général de la Construction et de l’Habitat a conduit, ce mercredi, une visite de l’inspection générale du Bâtiment sur le site du bâtiment qui s’est effondré à Khar Yalla et qui a fait plus de 5 morts et plusieurs blessés. Amadou Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit a expliqué que : « ils ont reçu l’instruction du ministre Abdoulaye Seydou Sow pour venir aujourd’hui aussi nous enquérir de la situation et aussi expliquer comment nous pourrions ensemble éviter de pareils drames. S’agissant de la cause qui semble-t-il a entraîné l’effondrement du bâtiment, le propriétaire, ayant identifié que le bâtiment présentait un certain nombre de fissures, donc n’était plus sûr, il a décidé de faire des renforcements de la structure. Malheureusement, les personnes qu’il a pris pour faire ces travaux, ont commencé par entre guillemets, entamer les fondations, donc toucher les fondations, en se disant qu’en mettant juste des étés, vous les avez vu, des bouts de fer, ils pouvaient tenir tout le bâtiment pendant qu’ils coupaient les fondations. Et c’est malheureusement ça qui a entraîné que le bâtiment a été a basculé du côté où ils avaient coupé les fondations. Donc, pour faire simple, c’est ça la cause ».

Toutefois, Amadou Thiam a déploré le fait que ces travaux ont été réalisés par des ouvriers non qualifiés. « Il faut rappeler quand même un certain nombre de choses. Une réhabilitation est complexe. Avant de démarrer une réhabilitation, des calculs doivent être faits par des ingénieurs, des spécialistes, et le fait de ne pas utiliser des spécialistes nous coûte malheureusement aujourd’hui des vies, et c’est l’heure peut-être de rappeler, que les constructions, certes, ça touche tout le monde, tout le monde veut avoir un toit, tout le monde veut construire quelque chose, mais de la même manière que lorsqu’on est malade, on part à l’hôpital pour se faire soigner, c’est la même rigueur qui devrait nous animer lorsque nous construisons ».

Sur une question de savoir est-ce que des poursuites seront engagées contre le propriétaire du bâtiment ? Il a rétorqué : « le dossier va être traité par la justice, parce qu’il y a eu mort d’hommes. Maintenant, peut-être rappeler et informer la population de manière générale que le ministère a signé, a fait passer récemment le nouveau code de la construction qui a amené un certain nombre d’innovations pour davantage protéger les populations, mais aussi protéger l’investissement des personnes qui construisent. En faisant cela, on a essayé de clarifier entre autres deux choses. La première chose, c’est vraiment qui a le droit de participer à l’acte de bâtir. Jusqu’en 2023, parce que le code a été validé à l’Assemblée nationale en fin décembre 2023, n’importe qui pouvait venir calculer des structures, c’est-à-dire un R+10 pouvait être calculé par mon petit frère qui n’y connait rien en bâtiment. Maintenant, on a décidé que tous les bureaux d’études qui doivent calculer pour pouvoir préserver ces villas et ces investissements-là, doivent avoir un agrément. Et dans l’agrément, nous nous assurerons que seuls les sachants vont pouvoir bénéficier de cette compétence-là de calculer. Ça, c’est le premier point. Le deuxième point, il y a un certain nombre d’études. Très souvent, aujourd’hui, c’est une faute humaine, on va dire, mais souvent aussi, c’est des fautes dues au sol. C’est le sol qui n’est pas propre à ce que nous voulons faire. Donc les études de sol aussi ont été rajoutées comme acte obligatoire avant de pouvoir construire un certain nombre d’édifices. Nous avons aussi dit maintenant pour toute réhabilitation, les autorisations de construire sont obligatoires, ainsi que les études. Ce n’était pas le cas avant. Et aujourd’hui, pour ce cas, par exemple, nous avons discuté avec les éléments de la mairie, mais aucun acte administratif n’a été demandé par le propriétaire. Donc c’est vraiment une chose assez difficile que nous constatons ».

Poursuivant, Amadou Thiam estime que maintenant les sachants vont obligatoirement être mis à contribution, obligatoirement et en face aussi il y’a un certain nombre de sanctions qui vont peser sur tous les contrevenants. « Les sanctions ont été très renforcées au niveau du nouveau code. Donc nous appelons vraiment toute la population à être plus vigilante parce que ce qui s’est passé aujourd’hui c’est regrettable et maintenant l’État va être davantage sévère envers toutes ces personnes-là qui mettent la vie des autres en danger », a-t-il déclaré.

Cheikh Moussa SARR

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close