POLITIQUE

Réaction – Accusation de corruption, critiques de son camp… : Les dénégations du candidat Amadou Ba

Le Premier ministre Amadou Ba est sorti de son mutisme pour rejeter les accusations selon lesquelles il aurait corrompu des juges du Conseil constitutionnel pour faire «invalider» la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle.

Par Amadou MBODJI – Le Premier ministre Amadou Ba est finalement sorti de son mutisme pour réagir aux accusations portées par le Parti démocratique sénégalais (Pds) à son encontre. Selon celles-ci, le Pm et candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) aurait corrompu des juges lors du processus de validation des candidatures au Conseil constitutionnel.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le Pm Amadou Ba affirme que «ces accusations sont complètement infondées» et que «l’histoire établira fermement les faits».

Déclarant être «plutôt lucide» et «serein» de nature, malgré la colère que ces accusations ont pu susciter, le candidat de Bby semble ainsi indiquer que ces événements n’ont en rien altéré son état d’esprit.

La double nationalité dont Thierno Alassane Sall de La République des valeurs accuse Karim Wade de détenir, avec des documents à l’appui, avant de déposer un recours au Conseil constitutionnel, est le soubassement des accusations portées à l’encontre du Pm. Poussant  les députés du Pds  à initier et mettre sur pied une Commission d’enquête parlementaire pour, disent-ils, élucider l’invalidation de la candidature de leur leader à qui il est, pourtant, reproché d’avoir «menti» sur sa nationalité.

Amadou Ba ne fait pas l’unanimité au sein de son parti et le reconnaît en disant avoir  des «adversaires» au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Le parti au pouvoir qui, pourtant, l’a investi candidat à la Présidentielle.  Les «contestations n’ont pas une ampleur susceptible d’affaiblir (ma) légitimité», reste convaincu le Pm, qui estime que «ce qui importe pour moi, c’est ma détermination à aller de l’avant». «Chacun assume ses responsabilités, et j’assume certainement les miennes. L’avenir est un juge très sérieux», se montre optimiste Amadou Ba. Et ce dernier espère voir un jour «la famille» se retrouver. L’essentiel étant encore, pour lui, d’avoir de bons rapports avec le chef, il souligne : «Le seul problème entre Macky Sall et moi, c’est qu’il n’y a pas de problème.»

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close