SOCIETE

Tunisie : « Plus de 70 migrants sénégalais retenus en otage par des bandes armées » (Horizons sans frontières)

lus de soixante dix (70) migrants sénégalais sont retenus en otage en Tunisie par des bandes armées. C’est ce qu’a révélé l’Ong Horizons sans frontières et le maire de Thiaroye, via un communiqué conjoint. Ces migrants, âgés entre 19 et 35 ans, sont originaires de Thiaroye sur mer, Yenn, Bargny, Saint-Louis, Pikine, Guédiawaye, Guinaw Rail entre autres localités du Sénégal. Ils avaient pris départ à Yenne à bord d’une pirogue depuis le 05 mai dernier, pour tenter de rejoindre clandestinement les rives européennes.

Le Maire de la Commune de Thiaroye sur mer, Me El Mamadou Ndiaye et Boubacar Sèye de l’ONG Horizons sans Frontières ont, au cours d’une audience tenue ce 23 Juillet 2024 au siège de la commune, reçu un collectif constitué de familles des victimes.

Selon la note, il est ressorti des échanges que « plus de 70 compatriotes âgés entre 19 et 35 ans, tous originaires de Thiaroye sur mer, Yenne, Bargny, Saint Louis, Pikine, Guédiawaye et Guinaw Rail etc., sont depuis près de 3 mois détenus en Tunisie plus précisément à Gafsa dans des conditions mettant leurs vies en danger ».

En effet, les témoignages concordants recueillis par Horizons sans frontières auprès de différentes sources portent à croire que ces derniers seraient présentement entre les mains de ravisseurs réclamant constamment une rançon aux différentes familles.

Tenu informé de cette situation, le maire de la commune de Thiaroye sur mer a immédiatement et par correspondance Bordereau n°51 en date du 10/07/2024 porté les faits à l’attention du représentant de l’Etat à l’effet de voir les autorités étatiques compétentes prendre les dispositions utiles en vue d’apporter aide et assistance aux principaux victimes.

La commune de Thiaroye sur mer et l’ONG Horizons sans Frontières lancent un appel aux autorités étatiques et au chef le Président de la République à prendre en charge la question. Dans un communiqué conjoint, ils prônent vivement la tenue dans les meilleurs délais des assises sur la question de l’émigration clandestine qui décime la jeunesse sénégalaise depuis plusieurs décennies.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close