Au cours d’un briefing de presse tenu ce vendredi 2 août dans la ville de Kisangani, aux côtés du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, à l’occasion du lancement de la campagne » d’éveil patriotique « Bendele Ekweya te – Tout pour la Patrie ! », le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, a rassuré la population de la détermination des FARDC de restaurer la paix dans la partie Est du pays en proie à l’insécurité depuis maintenant deux décennies. Selon le général Ekenge, le problème qui rongeait l’armée congolaise a été identifié.
» Quel que soit ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain, l’armée est déterminée à en découdre avec l’agresseur et récupérer tous les espaces perdus. Nous avons identifié les problèmes qui rongeaient l’armée et, aujourd’hui, nous sommes fiers de vous dire que l’armée est déterminée à récupérer les espaces perdus », a rassuré porte-parole des FARDC.
Alors que la République démocratique du Congo a commémoré la journée du génocide congolais ce vendredi à Kisangani, la partie Est du pays est toujours confrontée à la guerre, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Des rudes affrontements opposent, depuis le matin de ce vendredi 2 août, les rebelles du M23/RDF et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), communément appelés « wazalendo » dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Depuis le début de ces affrontements, plusieurs localités sont passées sous le contrôle de l’ennemi soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.