A LA UNEPOLITIQUE

Etape décisive de la phase 2 du Ter : Le Dg de l’Apix assiste au chargement des 7 rames en France

Dans le cadre de la phase 2 du Train express régional (Ter), le Directeur général de l’Apix s’est rendu à Reichshoffen (France). Bakary Séga Bathily, a assisté au chargement de la première des 7 rames prévues dans le cadre de l’exploitation de ce tronçon, indique un communiqué de l’Apix S.A, maître d’ouvrage délégué. A la tête de l’équipe de pilotage du projet Ter, M. Bathily a procédé à la revue des résultats d’essais de validation des performances du train, notamment les marches dynamiques pour tester la traction et le freinage sur la voie d’essai du constructeur.

«Cette phase vise à prolonger le Ter au-delà de son trajet initial, reliant Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), en intégrant de nouvelles destinations comme Thiès et Mbour», rappelle le communiqué. Le Dg de l’Apix de rappeler : «Le projet était sur deux phases dont la première dotée de 15 rames en exploitation commerciale sur le tronçon Dakar-Diamniadio. Aujourd’hui nous sommes en train de passer à une étape supérieure par la fourniture de 7 rames supplémentaires pour renforcer non seulement le parc actuel des 15 rames mais aussi nous permettra d’atteindre Aibd dans les meilleures conditions optimales d’exploitation.»

Le document ajoute que «l’acquisition de ces rames fait partie d’un processus négocié entre Apix S.A. et Alstom/Caf dans le cadre du M5 (Fourniture et mise en service d’un parc de matériel roulant) visant à moderniser les infrastructures ferroviaires».

L’Apix assure que la mise en service des 7 rames supplémentaires viendra ainsi «renforcer le système de transport de la phase I et permettre la desserte de l’aéroport Aibd, donnant au Ter une vocation régionale au-delà de sa dimension interurbaine actuelle», soulignant que l’objectif est de mieux relier, éventuellement, des villes comme Mbour et Thiès à Dakar, tout en répondant aux besoins de mobilité croissante».

Hamath KANE

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close