Malgré des efforts de sensibilisation menés par les autorités et certaines organisations de la société civile, la mobilisation reste faible. Le taux de retrait régional le plus élevé est enregistré à Kaffrine avec seulement 9,33%, suivie par Dakar avec 8,89%. Dans le département de Dakar, ce taux atteint 31,37%, tandis que les régions de Saint-Louis et Kaolack affichent respectivement des taux de 7,31% et 5,66%. La région de Ziguinchor atteint un taux de retrait de 2,82%, tandis que Thiès, Tambacounda et Fatick présentent des taux encore plus bas, respectivement de 1,82%, 1,80% et 1,39%. La région de Kolda est en dernière position avec un taux de retrait de seulement 0,04%, notamment à Médina Yoro Foula, où aucune carte n’a été retirée.
Des sources au sein du ministère de l’Intérieur repris par L’Observateur expliquent ce faible taux par plusieurs facteurs : certaines cartes appartiendraient à des personnes décédées, d’autres à des Sénégalais qui ont demandé des duplicatas après avoir perdu leur carte. Le phénomène de l’émigration irrégulière est également pointé du doigt, de nombreux jeunes étant partis à l’étranger sans retirer leur carte d’électeur.
Ces éléments permettent d’expliquer la situation, mais la faible mobilisation reste préoccupante à quelques jours des législatives, laissant planer des doutes sur la participation au scrutin de dimanche.