Grande UNESENEGAL

Aliou Cissé, El Tactico

Aliou Cissé, un entraîneur d’expérience

 

Promu sélectionneur national en mars 2015, Aliou Cissé, 74 matchs avec le Sénégal en était déjà à 67 rencontres avec les lions avant d’aller au Cameroun.

Quart de finaliste de la CAN 2017 au Gabon et finaliste en 2019 en Égypte, l’ancien capitaine des Lions en était à 11 matchs sur le banc avant cette édition Camerounaise. Et son bilan était de 7 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 14 buts marqués et 4 encaissés.

Pour cette Can 2022, la 3ème pour lui comme sélectionneur, Cissé a connu 4 victoires et 03 nuls en 07 sorties ( la finale est considérée comme ….match nul par la CAF). Les lions ont inscrit 09 buts et en ont encaissé 2.
«

Un coaching gagnant !

Aliou Cissé a levé sans conteste les doutes sur sa capacité à conduire l’équipe nationale. En effet, depuis la CAN 2017 au Gabon le technicien âgé de 45 ans a toujours été critiqué sur le choix des hommes, les choix tactiques, les remplacements tardifs…

 

Et pour cette Can, les critiques avaient pris une autre dimension surtout au sortir du du 1er tour. Même certains anciens coéquipiers d’Aliou Cissé en sélection, à savoir Henri Camara ou Amdy Faye avaient pointé du doigt le jeu des Lions.

Toutefois, il a surpris plus d’un lors des matchs à élimination directe surtout sur les choix tactiques et ses remplacements osés et décisifs.

 

Contre la Guinée équatoriale (3-1), quart de finale par exemple son double remplacement a été déterminant. En effet, le repositionnement de Bamba Dieng en no9, les entrées d’Izo Sarr et Cheikhou Kouyaté avaient permis au Sénégal de renverser le Nzalang nacional en fin de partie.

 

 

On a aussi aimé l’audace de Cissé quand il a maintenu Pape Gueye dans le 11 contre la Guinée équatoriale au détriment de Kouyaté après son bon match contre le Cap-Vert en l’absence de Cheikhou renseigne Le quotidien stade repris par Seneposte.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close