SENEGAL

Amical contre la Zambie à Paris, qui pour diriger la Guinée ?

Qui pour digérer le Syli national contre les Chipolopolos ? Après son élimination au stade des 8èmes de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, Kaba Diawara n’est plus sélectionneur de la Guinée, depuis le 31 janvier dernier. Seulement, la Fédération zambienne vient d’annoncer que sa sélection nationale affrontera l’Afrique du Sud et la Guinée en amical, ce mois-ci.

 

La Guinée est sans sélectionneur après la fin du contrat de Kaba Diawara, depuis le 31 janvier dernier. Mais, Naby Keïta « Deco » et ses coéquipiers devaient croiser leurs homologues de la Zambie, en match amical international, lors des fenêtres FIFA de ce mois de mars. L’information a été donnée par la Fédération zambienne de football (FAZ), qui a également confirmé un autre match face à l’Afrique du Sud. Les deux rencontres se joueront dans la capitale française, Paris, pour faciliter la disponibilité des joueurs basés en Europe.

 

 

« Les deux matchs se joueront à Paris pour faciliter la disponibilité de nos joueurs exerçant leur métier en Europe. Ces deux matches aideront le banc technique à se préparer pour les éliminatoires du groupe de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, qui sont prévues pour juin », a révélé le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga.

 

 

Ces deux rencontres permettront au nouveau sélectionneur de la Zambie, le Croate Aljosa Asanovic, de mieux connaître son effectif. À noter que le coach vient juste de s’engager en faveur de l’équipe zambienne, qui n’avait pas pris part à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’est jouée au Cameroun et qui a vu la victoire finale du Sénégal devant l’Égypte (0-0, tab 4-2). Il faut noter que la Guinée traverse une période un peu difficile.

 

 

En effet, après le limogeage du technicien français Didier Six, peu avant l’expédition camerounaise pour les besoins de la Coupe d’Afrique des Nations, la responsabilité de la sélection guinéenne avait été confiée à Kaba Diawara. Ce dernier n’a pas donné les résultats escomptés par la Fédération guinéenne de football lors de cette CAN, puisque le Syli National a été éjecté au stade des huitièmes de finale après une défaite face à la Gambie (0-1).

 

 

 

Une contreperformance qui a valu la mise à l’écart du désormais coach par ailleurs ancien joueur de la sélection. Pour la rencontre de ce mois de mars contre la Zambie, la Guinée cherche sélectionneur. Rappelons que le technicien français Michel Dussuyer, qui connaît très bien cette sélection guinéenne, pour l’avoir entraînée à deux reprises, est plébiscité sur le banc du Syli. Actuel coach du Bénin, Dussuyer a promis d’écouter les dirigeants du football guinéen, si jamais ils font appel à lui.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close