Grande UNESENEGAL

Ballon d’Or 2022: Paris va trancher entre Mané et Benzema

 

 

 

Après Liverpool, le Real Madrid s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions de l’UEFA. Les deux clubs s’affrontent le 28 mai prochain au Stade de France à Paris. Mais c’est aussi deux hommes qui se donnent rendez-vous par la même occasion. Il s’agit de Sadio Mané et Karim Benzema. Les deux joueurs sont les sérieux prétendants au Ballon d’Or et le vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles maximisera ses chances pour cette distinction individuelle.

 

 

 

Il ne fait plus aucun doute. Le Ballon d’Or 2022 se joue entre le français Karim Benzema et le sénégalais Sadio Mané. Les deux attaquants se démarquent du lot et sont les clients idéaux pour succéder à Lionel Messi. Et les statistiques parlent d’elles-mêmes pour les joueurs les plus en forme du moment.

 

 

Sadio Mané mérite le Ballon d’Or

 

 

 

L’année civile 2022 démarre en fanfare pour le natif de Bambali. En terre camerounaise, Sadio Mané porte le Sénégal qui remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2021. L’ailier inscrit trois buts en sept matchs. Des buts pour la plupart décisifs. Et c’est même grâce à son pénalty lors de la séance des tirs au but, que le Sénégal bat l’Egypte. Comme un vrai meneur de jeu, Sadio Mané permet seulement quelques jours plus tard, au Sénégal de se qualifier pour le Mondial 2022.

 

 

Il n’y a pas eu que le Sénégal pour compter sur l’ancien Messin. Liverpool en a aussi profité. Il a été l’un des grands artisans du succès du club en finale de la Coupe de la Ligue anglaise contre Chelsea. En demi-finale de la Coupe d’Angleterre, ses deux buts contre Manchester City ont simplement propulsé le club de la Mersey en finale. En championnat, Liverpool squatte la deuxième place avec 82 points, à une mesure du leader Man City.

 

 

 

Si les Reds y croient toujours, c’est aussi en partie grâce à Sadio Mané qui a planté 14 buts et deux passes décisives en 31 matchs. Ses cinq buts en Ligue des Champions ont aidé le club à atteindre la finale, mais surtout à franchir le cap des demi-finales. Avec la Premier League qui pourrait potentiellement revenir à Liverpool, la FA Cup en attente et la Ligue des Champions qui est à 90 minutes, Sadio Mané est le candidat idéal pour cette distinction. Mais qui égale Sadio Mané cette saison ?

 

 

 

Karim Benzema, plus que jamais favori du Ballon d’Or

 

 

Si le Real Madrid va mal, c’est à lui qu’on fait appel. Si le Real Madrid doit aller mieux, son intervention est vitale. Lui c’est Karim Benzema. Il est le poumon de l’équipe, plutôt le cœur de la formation Merengue. La Maison Blanche est déjà sacrée championne cette saison à quatre journées de la fin du championnat. Une prouesse qui serait impossible à réaliser sans son talent, impossible sans ses 26 buts et 11 passes décisives en seulement 30 matchs.

 

 

 

En plus de la Liga, il a permis au club phare de Madrid de gagner la Supercoupe d’Espagne en marquant le but qui vient sceller la victoire contre Bilbao. Et en Ligue des Champions, c’est le maître du jeu. 15 buts en 11 matchs.  Au moment où le Real Madrid en avait le plus besoin. Il a renversé le PSG, crucifié Chelsea, tué les rêves de Manchester City. Qui dit mieux ?

 

 

 

Le Real Madrid a été bien souvent en difficulté cette saison dans la compétition européenne. Que ce soit en phase de groupe contre le Sheriff ou en phase à élimination directe contre les équipes susmentionnées. Mais à lui seul, il a su relever son équipe avec un but, un doublé ou un triplé. Le Real Madrid lui doit la finale de la Ligue des Champions et France Football lui doit un Ballon d’Or. Mais en face de lui, se dresse un Lion de la Teranga.

 

 

 

Allô France Football, un trophée pour chacun où il faut vraiment en choisir qu’un ?

 

 

Sadio Mané réalise une saison incroyable autant sur le plan individuel que collectif. Son adaptation et sa polyvalence dans l’attaque de Liverpool est tout un mérite. Passé d’ailier gauche à avant-centre en pleine saison et toujours briller autant sans une grosse période d’adaptation. Porter son pays et son club, tout donner pour des millions de supporters est juste incroyable.

 

 

De  l’autre côté, Karim Benzema, longtemps resté dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, n’a jamais été aussi proche du but. Il a réalisé une saison rocambolesque. Il ne joue pas au Real Madrid, il est le Real Madrid. Le Ballon d’Or ne serait que méritoire.

 

 

Le vainqueur de la Ligue des Champions se rapprochera plus de cette distinction individuelle. Mais pour l’heure, les deux joueurs le méritent et sont peut-être à égalité parfaite. Si l’un le reçoit, l’autre n’aura pas démérité. Alors France Football, à qui sera votre prochain Ballon d’Or ?

 

Faudel Amoussou

 

Source: Africafootunited

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close