A LA UNESENEGAL

Ballon d’Or : Le détail des votes enfin dévoilé, Sadio Mané et Benzema au coude-à-coude

 

Vainqueur du Ballon d’Or 2022, Karim Benzema a été plébiscité comme rarement par les votants.

 

Le sacre de Lionel Messi devant Robert Lewandowski l’an dernier a laissé des traces. France Football s’était d’ailleurs fendu d’une annonce qui avait des airs de rappel à l’ordre après la polémique provoquée par certains votes pour le moins exotique. Le jury avait été revu, avec un resserrement à 100 votants, des journalistes issus des 100 premières nations au classement Fifa (contre 170 auparavant) et cette fois, aucun votant n’est vraiment sorti des clous, ce qui confère à Karim Benzema une victoire aux airs de plébiscite.

 

Le Français, qui pouvait certes se targuer d’une saison exceptionnelle avec le Real Madrid, a en effet écrasé la concurrence, recueillant pas moins de 89 premières places sur les 93 votes exprimés. Seul quatre journalistes ne l’ont pas placé en tête : l’Egyptien et le Sénégalais, qui ont joué la carte de la préférence nationale en lui préférant Mohamed Salah et Sadio Mané, le Néerlandais, qui a également privilégié l’attaquant des Reds, et le Slovène, qui lui a seulement attribué la troisième place – son plus mauvais classement – derrière Kevin de Bruyne et Robert Lewandowski.

 

A l’inverse, ils sont pas moins de trois journalistes à avoir trouvé le quintet dans l’ordre avec donc Karim Benzema devant Sadio Mané et Kevin de Bruyne sur le podium et Robert Lewandowski ainsi que Mohamed Salah pour compléter le Top 5. Les journalistes Irlandais, Béninois et Autrichien auront donc le privilège, l’an prochain, de participer à la désignation des 30 nominés comme s’y est engagé France Football.

 

Alors qu’il pouvait légitimement espérer apparaître dans le Top 5 du Ballon d’Or au vu de ses statistiques ronflantes, Kylian Mbappé a dû se contenter de la sixième place. Et avec seulement 85 points, l’attaquant parisien a vécu un véritable camouflet. Au final, ils sont 42 des 93 journalistes à avoir voté à l’avoir retenu parmi les cinq meilleurs joueurs de la saison, dont ceux de la Palestine et du Ghana, qui l’ont placé à la deuxième place, derrière Karim Benzema.

 

S’ils ont donc tous été raisonnables dans leurs votes, deux journalistes se distinguent en ayant voté que pour deux joueurs du Top 5 final. Le Congolais a ainsi placé Karim Benzema en première place et Kevin de Bruyne à la cinquième, donnant ses autres voix à Thibaut Courtois, Vinicius, et Kylian Mbappé. De même le Tchèque a certes choisi Karim Benzema devant Kevin de Bruyne, mais il a ensuite choisi. Thibaut Courtois, Vinicius, et Kylian Mbappé. Rien de bien fou pour autant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modou Mamoune Tine/ Senenews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close