A LA UNESENEGAL

Buts à l’extérieur – Barrages Mondial 2022 : La décision de la FIFA qui pourrait arranger le Sénégal

Ce vendredi 25 mars, auront lieu les matches aller des barrages de la Coupe du monde 2022, avec 5 chocs, dont le remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui a opposé le Sénégal à l’Egypte. Pour ces matches de barrage, la FIFA a décidé de ne pas supprimer la règle du but à l’extérieur, contrairement à ce qu’a fait l’UEFA.

 

 

 

Vous l’aurez certainement remarqué en Ligue des champions ou en Europa League : la règle du but à l’extérieur (qui comptait double en cas d’égalité) a été supprimée par l’UEFA, instance dirigeante du football en Europe. Mais la FIFA, qui gère les qualifications à la Coupe du monde, ne l’a pas supprimé, comme l’a annoncé le journaliste de Canal Plus, Charles Mbouya.

 

 

 

Ainsi, chaque but marqué chez l’adversaire pourrait être comptabilisé comme double s’il y a égalité au terme des deux matches (aller et retour). Une règle qui, on le rappelle, a été mise en place il y a des années, pour forcer les équipes visiteuses à ne pas se recroqueviller dans leur cage en attendant le match retour chez elles.

 

 

 

Pour la double confrontation entre le Sénégal et l’Egypte, cette règle pourrait avantager les Lions du Sénégal plus que les Pharaons Egyptiens. En effet, étant donné que le match aller se jouera au Caire et qu’il déterminera le match retour, les Lions seront très inspirés s’ils parvenaient à faire un bon résultat en Egypte tout en réussissant à marquer un ou des buts au Caire. Egalement, cette règle pousse souvent l’équipe qui joue le match aller à domicile à rester sur ses bases et à prendre moins de risque, de peur de se faire tromper. Ce qui mettra la pression davantage sur les Egyptiens que sur les Sénégalais.

 

 

 

Mais attention, si le Sénégal ne marque pas et fait un résultat négatif, ceci pourrait se retourner contre lui au match retour.

 

 

…CdM 2022 : les règles du tirage au sort de la phase de poules sont connues

 

 

 

Le tirage au sort des phases de poules de la Coupe du monde Qatar 2022 se fera le 1er Avril prochain à Doha. Selon les règles, les pays seront répartis en 4 chapeaux différents tout en respectant leur position dans le classement international de la FIFA. A noté que seul exception de ce règlement sera le pays hôte de la compétition, le Qatar qui ne dispose pas d’une bonne place dans ce classement sera cas même dans le chapeau n°1.

 

 

 

 

«En vertu de la procédure approuvée par la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial FIFA Coca-Cola qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars. En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial. Les huit équipes suivantes dans l’ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3.

 

 

 

 

 

 

Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes « à déterminer » correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l’équipe « à déterminer » correspondant au vainqueur du dernier barrage de l’UEFA. Les barrages intercontinentaux sont prévus les 13 et 14 juin au Qatar. Le représentant de l’AFC sera opposé à celui de la CONMEBOL et le représentant de la Concacaf affrontera celui de l’OFC, conformément au tirage au sort effectué le 26 novembre 2021.

 

 

 

 

 

La dernière formation issue des barrages de l’UEFA sera elle aussi connue au cours de la fenêtre internationale de mai-juin, comme l’a décidé le Bureau de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA le 8 mars dernier», a révélé le communiqué de la FIFA.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close