A LA UNESENEGAL

CEREMONIE DE RECEPTION DES LIONS AU PALAIS DE LA REPUBLIQUE :L’ambiance comme au premier jour de sacre

A tout seigneur tout honneur. La République a encore honoré les Lions. Ils ont été tous élevés au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion. Une récompense réservée seulement aux citoyens qui ont défendu les couleurs de la Nation et élevé le drapeau national à un niveau insoupçonné.

 

Le président de la République a honoré ce mardi 8 février 2022 les Lions. Un jour qui sera gravé en lettres d’or dans les annales de la République. Et pour ne pas rater ce jour mémorable, les citoyens du Sénégal sont venus de partout, de tous les coins du pays pour assister à cette consécration républicaine. Le palais de la République a refusé du monde à l’image de la réception à leur arrivée au Sénégal.

 

Il l’avait dit et il l’a fait. Le chef de l’Etat a donné rendez-vous aux Lions ce mardi après-midi pour les honorer. Ainsi, ils étaient des milliers de personnes à occuper depuis le début de l’après-midi le boulevard de la République et l’avenue du Président Léopold Sédar pour ne pas se faire raconter l’évènement. Sous un soleil de plomb, les populations sont venues de partout, ainsi que toutes les stars de domaines différents : acteurs culturels, chanteurs, hommes des médias, étaient là pour accompagner la République à honorer les Lions. Ils ont bravé le soleil pour accueillir avec un grand standing-ovation le bus des Lions qui est arrivé vers 17 heures devant le palais de la République où devait se dérouler la cérémonie. La tribune officielle s’est levée pour accueillir les héros de Cameroun 2021 pour accompagner la clameur entonnée par le public qui a montré sa fierté aux joueurs d’Aliou Cissé. Des moments de communion entre sportifs et leurs supporteurs devant la République.
Il n’a pas attendu longtemps après l’installation des Lions à la tribune officielle pour sortir du palais et rejoindre le podium. Le président de la République a fait un tour pour saluer le public et communier avec la jeunesse. A la suite de cela, Macky Sall a rejoint le podium. Là aussi, avant de prendre place, il a serré la main à Aliou Cissé et aux joueurs. C’est après qu’il a pris place vers 18 heures. Heure du démarrage de la cérémonie officielle qui est marquée d’abord l’hymne national. Ensuite, le capitaine des Lions s’est approché pour lire le discours au nom de ses coéquipiers et de l’encadrement technique. Ensuite, le président de la Fédération sénégalaise de football a respecté la traditionnelle lecture de discours.
Avant de donner la parole au président de la République, le protocole a demandé au doyen Laye Diaw de venir parler aux Lions, leur expliquer l’histoire du football sénégalais avec les différentes générations qui se sont succédé dans la tanière. Il lui a fallu une bonne trentaine de minutes pour parler à la bande à Kalidou Koulibaly. Et enfin, le président de la République a clos les traditionnels discours.
Baye Modou SARR

LES ECHOS
Commentaires Facebook

Articles du même type

Close