INTERNATIONAL

Covid-19 : Les aveux de la Chine sur son système de santé

                                                                   Le gouvernement chinois a reconnu que son système de santé avait des défauts. Au cours d’une conférence de presse ce samedi 9 mai 2020, le vice-ministre chinois de la santé, Li Bina indiqué que la lutte contre le coronavirus (covid-19) en Chine, avait révélé des lacunes dans les systèmes « et mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique ». Il a ajouté que cette lutte a été un grand examen pour les capacités de gouvernance du pays et le système. Li Bin a parlé de plusieurs pistes pour rendre meilleur le système de santé chinois, notamment la mise sur pied d’un « commandement centralisé, unifié et efficace ».

Une amélioration des lois sur la santé

Il a par ailleurs évoqué une meilleure utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle, afin de prévenir les épidémies. A en croire le vice-ministre de la santé, le ministère plaide pour une amélioration des lois en lien avec la santé ou encore « un renforcement de la coopération internationale ». En outre, hier vendredi le gouvernement chinois avait assuré soutenir la création d’une commission, sous le contrôle de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cela permettra d’évaluer la « réponse mondiale » à la pandémie de coronavirus, mais seulement « après la fin de l’épidémie ».

Ça aurait pu être arrêté en Chine »

Notons que ce même vocabulaire avait été utilisé la semaine dernière, par le président chinois xi-jinping. Pour rappel, les propos du vice-ministre chinois de la santé interviennent dans une période où les USA reprochent à la Chine, d’avoir caché des informations et d’avoir mal géré la crise. Au cours de cette semaine, le locataire de la Maison Blanche avait parlé de l’épidémie, en indiquant que « ça aurait pu être arrêté en Chine ». Cependant, Pékin a assuré avoir vite partagé avec l’OMS et les autres pays, toutes les informations qu’elle avait en sa disposition.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close