A LA UNESENEGAL

Edouard Mendy à l’OM ? Le rêve fou du gardien sénégalais !

Avant de faire les beaux jours de Reims, Rennes et de Chelsea, le gardien de but des Blues, Edouard Mendy, avait effectué un passage éclair à l’Olympique de Marseille en 2015-2016. Dans un entretien à Onze Mondial, le champion d’Afrique sénégalais revient sur cette expérience frustrante et n’exclut pas un retour. Entre l’OM et Edouard Mendy, c’est une histoire d’amour (pour l’instant) inachevée. Le gardien de but de Chelsea au parcours si singulier, a porté la mythique tunique marseillaise lors de la saison 2015-2016.

 

Alors âgé de 23 ans et sans club, il avait rejoint les rangs phocéens pour un essai. « En fait, j’étais venu pour la CFA, et dès que je suis arrivé, j’ai disputé un match amical avec la CFA et ça s’est bien passé, raconte le champion d’Afrique sénégalais à Onze Mondial. Du coup, ils ont dit « pourquoi pas » et je suis monté avec les pros. »

 

Au yeux de ses partenaires, son talent est évident : « Ça s’est super bien passé, poursuit-il. Dès la fin de l’entraînement, les joueurs sont venus me parler pour me dire : « Tu viens d’où ? » « Félicitations, t’es pas mal. » Et là, quand tu leur réponds que tu n’as pas de club, certains n’y croient pas, d’autres sont choqués, d’autres disent : « Mais comment c’est possible ? » Il cite Abdelaziz Barrada, Lassana Diarra et… Steve Mandanda. Mais malgré ces soutiens, l’aventure s’arrête rapidement et c’est finalement à Reims puis à Rennes que le portier des Blues va s’affirmer. Un peu frustrant pour celui qui affirme être « un kiffeur de l’OM » depuis qu’il est petit.

 

 

« J’aurais kiffé être le gardien numéro un de l’OM, mais devant moi, il y avait Steve Mandanda, Yohann Pelé et Florian Escales qui était l’espoir du club à ce poste, concède-t-il. Même si j’avais dans mon rêve le plus fou cette pensée-là, la réalité était autre, c’était bouché de chez bouché, il n’y avait aucune voie pour y arriver. » Edouard Mendy qui a fêté ses 30 ans mardi n’a pourtant pas fait une croix définitive sur un retour à Marseille. « Est-ce que je pourrais devenir le gardien de l’OM dans quatre ou cinq ans, interroge-t-il. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, en tout cas, je me concentre sur Chelsea et j’ai encore de belles choses à faire ici, si Dieu le veut. »

 

 

…J’aurais kiffé être le gardien numéro un de l’OM

 

 

Transféré sh Stade Rennais à Chelsea contre 24 millions d’euros, Edouard Mendy a vu sa carrière basculer dans le triomphe total en moins d’une année. L’international sénégalais a remporté dans la foulée sa première Ligue des Champions sous le maillot blues et terminé meilleur gardien de l’UEFA 2021. Cependant, le portier des Lions de la Téranga doit beaucoup à l’Olympique de Marseille. Avant de rejoindre le Stade Reims à l’été 2016 , Mendy avait en effet passé par le club phocéen en 2014. Mais un passage qui l’a, certes, permis de se relancer mais s’est également soldée par des regrets pour le Champion d’Afrique.

 

 

«En fait, j’étais venu pour la CFA, et dès que je suis arrivé, j’ai disputé un match amical avec la CFA et ça s’est bien passé. Du coup, ils ont dit « pourquoi pas », et je suis monté avec les pros. Ça s’est super bien passé. Dès la fin de l’entraînement, les joueurs sont venus me parler pour me dire : « Tu viens d’où ? », « Félicitations, t’es pas mal ». Et là, quand tu leur réponds que tu n’as pas de club, certains n’y croient pas, d’autres sont choqués, d’autres disent : « Mais comment c’est possible ? ». Je me rappelle que des gars comme Abdelaziz Barrada ou Lassana Diarra, passé par Le Havre et qui connait de nombreux grands de mon quartier, étaient hyper surpris.

 

 

 

Tout comme Steve Mandanda. C’était assez surréaliste pour moi, sachant que j’étais sans club. (…) J’aurais kiffé être le gardien numéro un de l’OM, mais devant moi, il y avait Steve Mandanda, Yohann Pelé et Florian Escales qui était l’espoir du club à ce poste. Même si j’avais dans mon rêve le plus fou cette pensée-là, la réalité était autre, c’était bouché de chez bouché de chez bouché, il n’y avait aucune voie pour y arriver. Est-ce que je pourrais devenir le gardien de l’OM dans quatre ou cinq ans ? (Il éclate de rires) On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, en tout cas, je me concentre sur Chelsea et j’ai encore de belles choses à faire ici, si Dieu le veut.», a déclaré Edouard Mendy.

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close