Grande UNEVIDEOS

FA Cup : Edouard Mendy stoppe le penalty de Sadio Mané mais Liverpool vient à bout de Chelsea au bout du suspense !

 

Au terme d’un match sensationnel et de la séance des tirs aux buts, c’est Liverpool qui a remporté la FA Cup ! Les Reds sont venus à bout de Chelsea et peuvent toujours rêver à l’incroyable triplé…

 

 

 

Dans cette finale opposant 2 des 5 écuries anglaises les plus titrées en FA Cup, c’est Liverpool qui impose sa domination d’entrée de jeu. Les Reds s’illustrent notamment par l’intermédiaire de Luis Diaz. L’ailier colombien vient solliciter Mendy dès la 10e minute. Dominés au milieu de terrain par le trio Henderson – Thiago Alcantara – Keita, les Blues subissent la pression incessante des hommes de Jürgen Klopp durant le premier quart d’heure de la partie. Chelsea réagit à la 22e minute avec une énorme opportunité en faveur de Pulisic. L’ancien du Borussia Dortmund laisse ensuite la place à Marco Alonso qui, quelques instants plus tard, vient jouer un face-à-face avec Alisson. Le portier brésilien réalise la parade parfaite mais paraît toucher suite au choc avec le latéral espagnol.

 

 

 

Si Alisson parvient à tenir sa place, c’est un tout autre son de cloche en ce qui concerne Salah. La star égyptienne s’assoit sur la pelouse de Wembley et semble blessé aux adducteurs. Coup dur pour Liverpool puisque l’ailier de 29 ans auteur de 30 buts et 15 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues) doit céder sa place à Diogo Jota à la demi-heure de jeu. Tandis que les deux équipes se rendent coup pour coup et se dirige vers un score de parité à la mi-temps, Diaz dispose d’une grosse occasion à la 44e minute. Malgré une possession de balle de 60 % en faveur de Liverpool et 9 tirs au compteur contre 3 pour Chelsea, le score de 0-0 est plutôt logique à la pause.

Chelsea à l’attaque !

 

 

Dans la foulée de leur montée en puissance sur la fin de la première période, les Blues repartent de l’avant. C’est une nouvelle fois Marcos Alonso qui se montre dangereux sur son côté gauche. Alisson multiplie les parades. Quand ce dernier ne réalisé pas l’arrêt parfait, il est sauvé par sa barre transversale sur un coup franc de l’Espagnol. La réponse ne tarde pas à venir de la part de Liverpool.

 

 

Diaz est tout proche d’ouvrir le score mais sa tentative vient flirter avec le montant des buts de Mendy. Les Reds sont acculés dans ce début de deuxième acte. Ils laissent passer l’orage et accélèrent dans les 10 dernières minutes de la partie. Diogo Jota trouve même le poteau à la 83e minute. Pas de buts, les adversaires du jour filent en prolongations.

Direction les tirs aux buts !

 

 

 

Dans ce temps supplémentaire, Liverpool est totalement sevré de ballon. Les Reds voient Chelsea s’adjuger une possession de balle de 70 % en sa faveur sur la première période des prolongations. Les débats se rééquilibrent sur la deuxième partie. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage et c’est donc la séance des tirs aux buts qui s’apprête à départager Liverpool et Chelsea.

Marcos Alonso lance parfaitement cette séance en trompant Alisson. Milner s’en sort avec un peu de réussite tandis qu’Azpilicueta bute sur Alisson. Thiago Alcantara permet aux Reds de prendre l’avantage. James garde Chelsea en vie avant que Firmino remporte son duel avec le portier des Blues. Barkley trouve le chemin des buts, tout comme Alexander-Arnold. Jorginho ne tremble pas mais c’est le cas de Mané qui voit son compatriote Mendy stopper sa frappe. Ziyech règle la mire, Diogo Jota lui emboîte le pas sur une frappe splendide. Alisson s’interpose face à Mount et permet aux siens de reprendre la main. C’est Tsimikas qui offre la victoire à Liverpool !

 

Face à Edouard Mendy, Sadio Mané n’a pu réitérer son exploit à la CAN et aux Barrages du Mondial 2022. Son penalty a été arrêté par son compatriote qui et parti sur le bon côté.

 

C’est un nouveau trophée que glane Liverpool dans cette saison 2021-2022 ! Après avoir décroché la Carabao Cup au détriment de Manchester City, les Reds s’adjugent la FA Cup. Ils peuvent toujours rêver au quadruplé, eux qui sont encore en course pour remporter la Premier League et disputeront une finale de Ligue des Champions face au Real Madrid.

 

 

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux équipes, Liverpool se déplacera à Southampton mardi pour le compte de la 37e journée de Premier League. De son côté, Chelsea accueillera Leicester jeudi à l’occasion d’un match en retard de la 27e journée.

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close