SENEGAL

FSG S’apprête À Donner Un Coup De Pouce À Liverpool Pour 3,5 Milliards De Livres Sterling, Ce Qui Nuira À Man United

 

Liverpool devrait dépasser Manchester United lors de la prochaine évaluation des clubs. Lorsque le magazine Forbes a publié ses évaluations annuelles des équipes de football en mai de l’année dernière, il a montré un bond remarquable pour Liverpool.

 

Acquis pour 300 millions de livres sterling par Fenway Sports Group en 2010 et dans un état de désarroi suite au régime ruineux de George Gillett et Tom Hicks, les 12 dernières années ont vu les propriétaires des Reds bénéficier d’investissements dans l’infrastructure et le succès à une époque où les contrats médiatiques gonflés ont vu les évaluations des équipes s’envoler à des niveaux vertigineux.

 

Dans la liste de 2021, Liverpool était classé cinquième club de football le plus précieux au monde, avec une évaluation de 4,1 milliards de dollars (3,15 milliards de livres). Seuls Manchester United, quatrième, le Bayern Munich, troisième, le Real Madrid, deuxième, et le FC Barcelone, premier, devançaient les Reds dans la liste. Chelsea, un club au milieu d’une bataille de rachat où il a été évalué jusqu’à 5 milliards de dollars et où trois parties cherchent à prendre le contrôle, est revenu en septième position dans la liste Forbes avec une valeur de 3,2 milliards de dollars.

 

L’évaluation de Liverpool a permis à l’équipe de dépasser celle des Red Sox de Boston et de devenir l’équipe sportive la plus précieuse de l’empire FSG, qui est désormais évalué à environ 10 milliards de dollars après l’acquisition des Penguins de Pittsburgh et l’introduction de nouveaux partenaires tels que LeBron James et de nouveaux capitaux grâce à la vente de 11 % de l’entreprise à RedBird Capital Partners.

 

Les valeurs de 2020 n’ayant pas été prises en compte en raison de l’impact de la pandémie et de l’incertitude qu’elle a créée en raison de l’impact potentiel sur les flux de revenus commerciaux et médiatiques, le bond de deux ans à partir de 2019 pour les Reds, une année où ils ont remporté la Ligue des champions et l’ont suivie d’un titre de Premier League en 2020, a vu leur valeur bondir de 88 %, un bond qui n’est devancé que par le Borussia Dortmund (112 % pour une valorisation de 1,9 milliard de dollars) et le Paris Saint-Germain (129 % pour une valorisation de 2,5 milliards de dollars).

 

Cette croissance s’explique par les progrès réalisés sur et en dehors du terrain et par le fait que Liverpool a su tirer parti de son attrait international. Le succès de projets d’infrastructure tels que le réaménagement de la tribune principale, ainsi que le rôle important joué par les Reds dans la promotion des droits télévisés à l’échelle mondiale, signifient que l’investissement de 300 millions de livres sterling réalisé par FSG lors de l’acquisition du club a porté ses fruits et continue de le faire.

 

La nouvelle liste Forbes sera probablement publiée le mois prochain et elle devrait voir les valeurs augmenter une fois de plus. Seules trois équipes ont vu leur valeur baisser au cours des deux années précédentes dans la précédente liste de 18 personnes : West Ham United, AC Milan et AS Roma. Pour les équipes qui ont occupé les premières places, les valeurs sont appelées à bondir une fois de plus, en particulier pour les équipes de Premier League après l’accord médiatique exceptionnel qu’elles ont obtenu au niveau international. Pour les équipes qui participent régulièrement à la Ligue des champions, le prochain accord médiatique sera le plus important à ce jour, avec 12,5 milliards de livres sterling, un accord si important qu’il devrait suffire à tuer l’idée d’une Super League européenne dans un avenir proche.

 

Si la valeur de Chelsea est estimée à 5 milliards de dollars par les investisseurs potentiels, alors Liverpool, un club avec une plus grande force d’attraction et un bilan plus sain, serait probablement au nord de cette somme, mais la liste Forbes sera probablement plus conservatrice dans ses estimations que celles des personnes qui tentent de vendre Chelsea. Il est presque certain que la valeur des Reds va continuer à augmenter, et dans la prochaine liste des évaluations d’équipes, il pourrait y avoir un changement significatif, Liverpool pouvant dépasser Manchester United sur la liste pour la première fois avec une évaluation possible de 3,5 milliards de livres sterling, un signe que la puissance de la marque que certains à United pensaient ne pas être fondée sur le fait de gagner des matchs de football, est finalement mise à rude épreuve en raison des échecs continus sur le terrain.

 

 

La dernière fois, seulement 0,1 milliard de dollars séparaient les deux parties. Depuis, United a sombré encore plus profondément dans le chaos, même si sa position de club de football le plus populaire au monde a perduré malgré l’ombre de Liverpool, Manchester City et Chelsea. Mais avec des valorisations encore plus étroitement liées à la puissance des énormes accords médiatiques en place, un manque de football en Ligue des Champions affecterait très certainement la valorisation de United, même si elle continuera probablement à augmenter. Le rythme de leur progression dans la dernière liste Forbes sur une période de deux ans était de 10 %, contre 88 % pour Liverpool, et peu de choses ont été faites pour corriger cette trajectoire particulière.

 

Gerry Cardinale, fondateur et associé directeur de RedBird Capital, qui a conclu une transaction de 750 millions de dollars pour 11 % de FSG en mars de l’année dernière, pense que les valorisations vont continuer à augmenter dans un avenir prévisible.

 

S’adressant à Bloomberg, M. Cardinale a déclaré : “La discussion sur la valorisation est compliquée. Il n’y a pas beaucoup de rigueur dans ce domaine. Il y a un peu de LIFO (last in, first out), c’est-à-dire que vous regardez la dernière transaction et vous y ajoutez une marge. Ce qui est séduisant, et trompeur, c’est que les gens se sont habitués à ce que tout monte toujours dans le sport. C’est anti-Darwinien, ce n’est pas possible. Maintenant, la pente de cette courbe peut changer, mais dans un avenir prévisible, tout continue à augmenter.

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close