Grande UNESENEGAL

Geremi Njitap : “Le Vainqueur De La Finale De La CAN Entre Salah Et Mané Pourrait Bien Remporter Le Ballon D’Or”

Les fans africains débattent sans fin pour savoir si Sadio Mané ou Mohamed Salah est le meilleur… Le match de dimanche entre le Sénégal et l’Égypte permettra de trancher cette question et le vainqueur pourrait bien remporter le Ballon d’Or cette année.

La Coupe d’Afrique des Nations se termine dimanche soir par une finale alléchante entre le Sénégal et l’Égypte.

Alors que le Sénégal a battu le Burkina Faso 3-1 pour s’assurer une place dans la compétition, l’Égypte a été poussée jusqu’aux tirs au but par le pays hôte, le Cameroun, avant de l’emporter.

Un tournoi mémorable se terminera donc avec deux des favoris qui s’affronteront, ainsi que les coéquipiers de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané.

Geremi, la légende du Cameroun, de Chelsea et de Newcastle, a livré ses impressions sur la finale de la CAN de dimanche soir.

En tant que joueur, vous n’avez pas souvent l’occasion de participer à ce type de rencontres, alors cela signifie beaucoup et ils prendront cela très au sérieux.

Nous avons deux grandes équipes avec de grands joueurs et, dans des occasions comme celles-ci, ce sont ces grands joueurs qui aiment faire la différence et écrire leur nom dans l’histoire de leur pays.

Au début du tournoi, j’ai parlé avec certains responsables du Sénégal et ils disaient que c’était leur heure.

Ils n’ont jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations et feront tout pour y arriver cette fois-ci. Ils ont une équipe très forte et de très bonnes individualités au sein de cette équipe.

L’Égypte a l’expérience de la victoire en Coupe d’Afrique des Nations – sept fois – et c’est pour cela qu’elle est l’équipe la plus titrée d’Afrique. Ils ont cette expérience de la victoire.

Ils ne jouent pas très bien en attaque, mais ils savent que dans ce genre de tournoi, il n’est pas nécessaire de marquer tout le temps. Il faut gérer les choses match par match et je pense que c’est ce qu’ils font.

Ils l’ont fait jusqu’à la finale et en finale, ils essaieront d’être forts défensivement et d’attendre la fin pour essayer de marquer un but. C’est leur tactique et la plupart du temps, elle fonctionne.

Je pense que le Sénégal va dominer le match, c’est certain, mais dominer ne veut pas dire gagner. Regardez la demi-finale, le Cameroun a dominé tout le match contre l’Egypte mais a perdu aux tirs au but.

Mais c’est ce que l’Egypte attendait. En prolongation, ils ont essayé de ralentir le jeu. Ils savent qu’ils ont un très bon gardien de but et qu’ils sont très forts pour tirer des penalties.

Au bout du compte, le plus important est de savoir qui gagne. Peu importe la manière. C’est particulièrement vrai en finale, lorsque vous voulez soulever le trophée.

La plupart du temps, en Afrique, les gens comparent Sadio Mané et Mohamed Salah – qui est le meilleur joueur en Afrique ?

Ce match sera intéressant car il permettra de déterminer le vainqueur. Ce trophée comptera à la fin de la saison lorsqu’ils seront en lice pour être le meilleur joueur du monde.

Celui qui aura un impact sur cette finale prendra la tête de la compétition pour savoir qui est le meilleur joueur d’Afrique.

Sadio Mané Peut Enfin Sortir De L’ombre De Mo Salah Et S’offrir Un Deuxième Ballon D’Or

 

Sadio Mané peut enfin sortir de l’ombre de Mohamed Salah alors que les coéquipiers de Liverpool deviennent des adversaires en finale de la CAN entre le Sénégal et l’Égypte.

Dans une finale d’une importance capitale mettant en vedette deux légendes de Liverpool, Sadio Mané est sur le point de découvrir si l’ombre de Mo Salah s’étend sur cinq mille kilomètres d’Anfield à Yaoundé.

Le choc de dimanche soir entre le Sénégal et l’Égypte est la finale de rêve de la Coupe d’Afrique des Nations dont beaucoup rêvaient en raison de ses principaux protagonistes.

“Lorsque deux des meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour le plus grand titre d’Afrique, c’est passionnant”, a déclaré le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.

Il sera également heureux de voir qu’il y a un sujet de discussion en dehors du lieu controversé. Huit supporters ont été écrasés à mort au stade Olembe lors d’un précédent match du Cameroun.

Bien que la fierté nationale soit en jeu (le Sénégal n’a jamais remporté la CAN) et que Mané ait déclaré avant le tournoi qu’il échangerait les prix de la Ligue des champions et de la Premier League contre la gloire avec son pays, il y a sûrement un élément personnel pour le joueur de 29 ans.

Malgré tous ses succès avec Liverpool – il a marqué 107 buts en cinq saisons et demie et est l’incarnation de la presse heavy metal de Klopp – il a toujours été éclipsé par son brillant coéquipier Salah.

Klopp a fait l’éloge de Mané sur les collines mais ne l’a jamais appelé le meilleur joueur du monde comme il l’a fait avec Salah. Lorsque Mané a remporté le Soulier d’or de la Premier League en 2019, il a dû le partager avec l’Égyptien tout aussi prolifique, qui est en passe de remporter son troisième cette saison.

Pendant un moment, la rivalité a menacé de déborder. Il ne semblait pas y avoir beaucoup de jeu de liaison entre eux et Mané a manifesté son mécontentement en voyant Salah ne pas lui faire de passe lorsqu’il a été remplacé contre Burnley.

Le fait que Klopp n’ait pas laissé la situation s’installer dans le vestiaire témoigne de ses compétences en matière de gestion des hommes.

“Ces deux garçons sont de vrais guerriers. Ils sont toujours prêts”, a-t-il déclaré samedi, confirmant qu’après le match de FA Cup de Liverpool contre Cardiff, il s’assiéra pour regarder la finale de la CAN.

Quand ils ont gagné le Soulier d’or ensemble, c’était un très beau moment. Maintenant qu’ils sont avec leur pays, ils sont les joueurs les plus importants et assument leur rôle.

“Ils portent la casquette de leader et ont été impressionnants”.

Salah et Mané ont tous deux la réputation d’être discrets mais ils se sont montrés à la hauteur lors de la CAN en portant le brassard de capitaine et en inspirant leur équipe.

Mané a marqué trois fois contre le Zimbabwe, le Cap-Vert et en demi-finale contre le Burkina Faso et n’est qu’à un but du record national d’Henri Camara.

Malgré tout, Salah a marqué deux buts essentiels lors de la CAN et a offert la victoire à Trezeguet lors d’un quart de finale serré contre le Maroc.

Comme Mané, il utilise son profil pour aider une nation. La plus grande réussite de Salah est sans doute d’avoir incité les supporters d’Al Ahly et de Zamalek, deux féroces rivaux nationaux, à s’unir et à soutenir pleinement les Pharaons. On peut dire qu’il était le seul à pouvoir le faire.

Il est probable que le stade de Yaoundé soutienne Mané plutôt que Salah ce soir. L’Egypte a remporté un nombre record de titres CAN (7) et le Cameroun, qui en compte cinq, ne veut pas s’en éloigner.

Il y a également une importante population d’expatriés sénégalais au Cameroun. Ils seront prêts à tout pour que Mane vole pour une fois la vedette à son collègue de Liverpool et entre dans l’histoire.

Pour Klopp, qui regarde le match depuis Merseyside, l’espoir est qu’il n’y ait pas de gueule de bois. Il aura besoin de ces deux joueurs pour se battre contre Leicester City, jeudi, lors de la reprise de la Premier League.

Salah et Mané ont la réputation d’être discrets mais ils ont su se montrer à la hauteur en portant le brassard de capitaine et en inspirant leurs équipes.

Mané a marqué trois fois – contre le Zimbabwe, le Cap-Vert et en demi-finale contre le Burkina Faso – et n’est qu’à un but du record national d’Henri Camara.

Bien que Liverpool ait été perturbé par le fait qu’il ait affronté la Guinée équatoriale quatre jours seulement après avoir été mis K.O. contre le Cap-Vert, au Sénégal, cela a été considéré comme un exemple de la volonté de Mané de servir son pays.

Pourtant, Mané craint toujours que Salah ne lui vole la vedette. La star égyptienne a également vécu de grands moments lors de l’AFCON, même si elle n’a pas toujours été à son meilleur niveau.

Pour Klopp, qui sera présent sur les bords de la Mersey, l’espoir est qu’il n’y ait pas de gueule de bois lors du retour du duo en Premier League.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close