SENEGAL

L’aveu de Cristiano Ronaldo : « Ce n’est pas la même chose qu’à 35 ans »

Auteur d’un seul but depuis le début de l’année 2022, Cristiano Ronaldo (37 ans, 29 matchs et 15 buts toutes compétitions avec Manchester Utd cette saison) vit une période compliquée. Suffisant pour le faire douter sur la suite de sa carrière ? Dans un entretien accordé à DAZN, la star portugaise a évoqué son avenir et pense continuer à jouer jusqu’à 41 ou 42 ans.

 

S’il n’est plus au top de sa forme, comme lorsqu’il a soulevé à quatre reprises la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo continue toujours d’impressionner. Alors qu’il se dit très heureux d’être retourné cet été à Manchester United, l’international portugais a déjà inscrit 15 buts en 29 rencontres et reste un élément indispensable pour les Red Devils, sur et en dehors du terrain. Dans un entretien à DAZN, le quintuple Ballon d’Or a expliqué comment il arrivait à maintenir un rythme à très haut niveau, malgré ses 37 ans.

 

«Il faut être intelligent et savoir que l’on n’est pas le même à 18, 20 ou 25 ans, qu’à 35 ans. C’est la maturité, l’expérience, l’intelligence qui permet de comprendre que l’on perd peut-être certaines choses pour en gagner d’autres et d’avoir le bon équilibre pour continuer à concourir et être au plus haut niveau, a-t-il d’abord souligné. Le sacrifice que je fais chaque année, chaque saison, chaque semaine, chaque mois, chaque jour, doit être récompensé à la fin, sinon ce serait trop peu. Mais c’est ma motivation. Travailler, mais penser qu’à la fin je vais gagner quelque chose d’important, un titre, un prix.»

 

«Je sais qu’il ne me reste plus beaucoup d’années à jouer, quatre ou cinq ans encore…»

 

«Ce n’est pas facile, mais ça me semble être faisable, car je montre année après année que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Je n’ai pas besoin de vous dire que je suis très bon, car les chiffres sont là. Les faits sont les faits, le reste n’a pas d’importance du tout. C’est pourquoi je suis très heureux de ma forme, je continue à marquer des buts, à aider les gens, à aider les équipes, que ce soit en équipe nationale ou à Manchester United, et c’est pourquoi je veux continuer comme ça», ajoute le buteur, qui reste lucide sur son niveau physique, mais assure qu’il ne veut pas encore arrêter sa carrière tout de suite.

 

 

 

«Ma vie a été un beau parcours. J’ai laissé mon empreinte partout où je suis allé. Je ne pense pas qu’il y ait un seul joueur dans l’histoire qui puisse être fier de dire que, où qu’il soit allé, il a laissé sa marque, et cela me rend heureux (…) C’est difficile de dire que je ne veux pas jouer plus, parce que si je suis dans un club qui me donne l’opportunité de gagner plus de choses, pourquoi pas. Et dans l’équipe nationale aussi. Je sais qu’il ne me reste plus beaucoup d’années à jouer, quatre ou cinq encore, on verra, et je veux gagner plus de choses». Année après année, Cristiano Ronaldo ne manque pas d’ambition…

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close