SENEGAL

Le Cameroun renverse le Burkina Faso, Vincent Aboubakar meilleur buteur de la CAN ?

Le Cameroun est parvenu à renverser le Burkina Faso (3-3, tab 5-3), terminant ainsi sur le podium de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Auteur d’un retentissant doublé dans cette partie, Vincent Aboubakar (86’, 88’), est bien parti pour terminer à la tête du classement des meilleurs buteurs de cette compétition.

Battu en match d’ouverture de cette Coupe d’Afrique des Nations par le Cameroun (1-2), le Burkina Faso n’a pas réussi à prendre sa revanche sur les Lions Indomptables du Cameroun (3-3), ce samedi 5 février, au stade Ahmadou Ahidjo de Douala, en match de classement. Pourtant, les choses avaient bien commencé pour les Etalons. À la 24ème minute, Issa Kaboré envoie un centre précis dans la surface et Steeve Yago reprend le ballon puis l’envoie dans le toit du but gardé par André Onana (1-0).

Alors qu’on se dirigeait vers la mi-temps, les Etalons vont corser l’addition. Sur un centre de la droite de l’attaque burkinabé, le portier camerounais André Onana dévie la balle avec son corps, et termine dans son propre but (2-0, 43’). C’était le score à la pause. En seconde période, le Burkina Faso va marquer un nouveau but. Bertrand Traoré envoie un long centre sur la tête de Djibril Ouattara, qui ne se loupe pas et marque à bout portant dans la partie droite du but (3-0, 49’).

Mais, le Cameroun, qui n’a jamais lâché dans cette partie, va finir par revenir au score, grâce à des réalisations de Stephane Bahoken (72’) et Vincent Aboubakar (86’, 88’). Il a donc fallu faire recours aux tirs au but, un exercice qui va sourire cette fois-ci au Camerounais, qui l’emportent 5 tab 3 et terminent à la 3ème au classement général. Avec huit (8) buts marqués, Vincent Aboubakar est parti pour décrocher la place de meilleur buteur de cette Coupe d’Afrique à domicile.

Programme : 3ème place

Samedi 5 février 2022

Burkina Faso / Cameroun 3-3 tab 3-5

Finale

Dimanche 6 février 2022

19h00 Sénégal / Égypte

Meilleur buteur

8 buts : V. Aboubakar (Cameroun+2)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)

3 buts : S. Mané (Sénégal), S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : M. Salah (Égypte), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close