A LA UNESENEGAL

Le Chili porte réserve contre l’Equateur pour une fraude sur la licence de l’arrière droit équatorien Byron Castillo

 

L’Association chilienne de football a déposé plainte auprès de la FIFA contre l’Équateur, prochain adversaire des Lions au Mondial 2022, et entend prendre sa place à la Coupe du monde en fin d’année au Qatar.

 

 

Selon la fédération chilienne, l’arrière droit équatorien Byron Castillo aurait menti sur ses lieu et date de naissance. Il est soupçonné d’être né en Colombie et non en Équateur et d’être trois ans plus âge que ce qu’il prétend. Castillo a disputé huit matches avec l’Equateur lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La fédération chilienne a demandé à ce que ces résultats soient annulés et que l’Équateur soit par conséquent exclu de la Coupe du monde.

 

 

De graves irrégularités dans l’inscription des joueurs sont inacceptables, surtout lorsqu’il s’agit d’une Coupe du monde », a déclaré la fédération chilienne dans un communiqué. « Le fair-play doit prévaloir, sur et en dehors du terrain. » Le Chili, qui a terminé septième des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Amérique du Sud, entend prendre la place de l’Équateur lors de la Coupe du monde. Les Equatoriens ont été versés dans un groupe avec les Pays-Bas, le Sénégal et le Qatar.

 

 

 

Le lieu de naissance de Castillo est source de débats depuis des années. L’année dernière, la justice équatorienne avait finalement ordonné à Castillo de délivrer un nouveau certificat de naissance indiquant qu’il était bien né en Équateur. « Nous ne pouvons prendre aucun risque dans le cadre de compétitions internationales », avait déclaré Carlos Manzur, alors vice-président de la Fédération équatorienne de football.

 

 

Pourquoi des doutes apparaissent-ils sur l’origine de Byron Castillo ?

 

 

 

Tout comme la Colombie et le Chili ont exprimé leurs doutes quant à l’origine équatorienne de Byron Castillo, cette même controverse a été vécue à grande échelle dans le football de ce pays, lorsque Emelec et Liga de Quito ont élevé la voix pour le joueur de Barcelone de Guayaquil.

 

 

Selon l’avocat José David Jiménez, “cela a été fait parce qu’il y a eu des controverses à travers l’histoire sur les joueurs qui sont nés dans des zones difficiles d’accès ou qui sont inscrits tardivement, contrairement à ceux qui vivent dans les villes”. “La même chose s’est produite en son temps avec Alexander Domínguez, le gardien qui est né à Esmeralda, à la frontière entre l’Équateur et la Colombie, et qui a été interpellé”, se souvient l’expert en dialogue avec Redgol.

 

 

Dans cette affaire, explique Jiménez, “l’état civil a fait appel d’office. Tout est né parce que Byron était le meilleur joueur du championnat en 2020 et c’est ça le football : l’homologue d’Emelec, de la Ligue, du monde entier, a voulu pour enquêter et ils ont dit ‘voyons d’où vient le joueur’ qu’il y a trois ou quatre ans, ils l’ont demandé pour l’équipe nationale”.

 

 

Le juriste assure que le document officiel qui a été révélé cette semaine, où apparaît un Byron Castillo de Tumaco, en Colombie, “est dans le processus précédent et n’a pas été pris en compte. Je ne sais pas avec quelle force il pourrait entrer maintenant”. “C’est complexe, plus que tout parce que ça doit être la justice ordinaire qui dit que Castillo n’est pas d’ici et qu’à partir de là une fédération s’intéresse à l’affaire. Elle peut être convoquée, pour nous c’est équatorien et pour la justice c’est jusqu’à ce que quelqu’un prouve que ce n’est pas le cas”, précise l’avocat.

 

 

Et ça encourage plus. “Si l’Équateur remporte la Coupe du monde et qu’il est démontré plus tard que Byron Castillo est né en Argentine, ils ne lui prendront pas la Coupe du monde. J’ai même entendu dire qu’il est né dans la mer, car il vient d’un milieu de pêche. port », ajoute-t-il. Dans le cadre de l’enquête, il a été confirmé que Castillo est enregistré auprès du général Villamil. “Il y a des gens là-bas qui le connaissent et tout, c’est difficile maintenant de dire qu’il est né en Colombie. C’est beaucoup de fiction, quelque chose qu’on ne voit que dans les films”, conclut José David Jiménez.

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close