A LA UNESENEGAL

Les 5 objectifs que le LOSC doit se fixer face à Chelsea

Même si la qualification semble quasi-impossible, le LOSC peut se fixer des challenges. Chelsea a remporté par deux buts d’écart le match aller (2-0). Un succès qui leur assure pratiquement de l’emporter au vu des dynamiques des deux équipes. Alors, penchons-nous sur se scénario où les Blues abordent ce retour à Lille avec sérieux. Nous pensons que les Dogues auront cinq objectifs à se fixer afin d’aborder au mieux ce sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Améliorer la gestion des transitions face à une équipe dominatrice

 

 

 

Face à Chelsea, les Lillois ont l’occasion de travailler des situations intéressantes. A l’aller, la construction de leurs contres était performante. La conclusion beaucoup moins. Alors, sur ce match retour, Jocelyn Gourvennec peut expérimenter de nouveaux schémas. Des percussions plus orientées sur la verticalité.

 

 

 

 

 

Par la même occasion, le LOSC aura pour but de performer sous bloc bas. Une de ses faiblesses en championnat face à un Chelsea oppressant par phases.

 

 

 

 

 

  1. Perfectionner le pressing

 

 

 

Chelsea affiche un des meilleurs ratio de PPDA (passes adverses par action défensive) en Europe. En revanche, le LOSC peine dans ce domaine. Face aux Blues, c’est l’occasion de passer un cap. A la perte de la balle, les Dogues pourront essayer le récupérer le plus rapidement. Parfois, Lille doit patienter une à deux minutes avant de pouvoir toucher la balle en pressant.

 

 

 

 

 

Cette moyenne doit chuter au retour. Face à des joueurs aussi efficaces en sortie de balle que Reece James ou Antonio Rüdiger, la tâche semble compliquée mais intéressante.

 

 

 

 

 

 

  1. Permettre à Jonathan David de se révéler à l’Europe

 

 

 

 

 

Le LOSC sait que Jonathan David va rejoindre une autre écurie lors du mercato estival. Par le biais de la Ligue des Champions, il peut le mettre en avant. Lui faire gagner de l’expérience et un rayonnement autre. L’Europe pourrait découvrir un peu l’international Canadien.

 

 

 

 

 

Un système offensif et intelligent permettrait de le faire briller avec pourquoi pas un but face à Chelsea. Les recruteurs du Vieux Continent vont l’observer à coup sûr.

 

 

 

 

 

  1. Garder son invincibilité à domicile

 

 

 

 

Pourquoi ne pas terminer cette campagne européenne sans le moindre revers à domicile ? Mieux, sans le moindre but encaissé à Pierre-Mauroy ? En phase de poules, les Dogues ont ramené deux nuls (0-0) et une victoire face au RB Salzbourg (1-0).

 

 

 

 

 

 

Avec la même détermination et une ambiance des grands soirs, nul doute que Chelsea peut trembler. Cette invincibilité créerait un boost de confiance pour la fin de l’exercice en Ligue 1.

 

 

 

 

  1. Faire encore douter Chelsea

 

 

 

 

 

 

Même s’ils ont perdu, les Lillois ont fait trembler Chelsea. Les Blues ont marqué deux buts sur deux actions merveilleusement menées. Un corner et un contre mené par l’excellent N’Golo Kanté. Malheureusement, les hommes de Gourvennec n’ont, eux, pas converti leurs situations.

 

 

 

 

 

Ce revers n’a pas fait oublier les nombreux domaines où Lille a fait jeu égal avec l’écurie londonienne. Possession équilibrée, plus de tentatives, plus de corners et moins de fautes. Au retour, ils ont les capacités de faire douter le CFC.

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close