A LA UNESENEGAL

Les épouses de feus Jules François Bocandé, Bruno Metsu et Pape Bouba honorées

Le Président Macky Sall s’est définitivement réconcilié avec la jeunesse sénégalaise. Hier lors de la cérémonie inaugurale, il a été acclamé par le public présent au stade pour ses nombreuses réalisations.
A chaque fois que son image défilait du haut du salon Vip de même que les vidéos de ses réalisations sur les écrans géants, les militants ne pouvaient plus se retenir.  Tous ont magnifié l’infrastructure. Il y a aussi ce fait marquant consistant à faire de Macky Sall le seul leader. En effet, lors des manifestations et rencontres présidées par le Président Macky Sall, les leaders politique du camp présidentiel se distinguaient de par leur mobilisation avec leurs effigies sur les tee-shirts. Cette fois-ci, il y avait que la photo du Président Macky Sall sur les tee-shirts. Tous les leaders politiques se sont pliés à saluer son travail remarquable.

Le monde politique plus que jamais présent

Les leaders politiques de la mouvance présidentielle ont mobilisé leurs militants, permettant à ces derniers d’assister à l’inauguration. Certains ont même fait le déplacement depuis les régions. Les députés, autorités administratives territoriales et coutumières étaient tous au stade pour assister à l’inauguration du bijou baptisé Stade Abdoulaye Wade par le président Macky Sall.

Les épouses de feus Jules François Bocandé, Bruno Metsu et Pape Bouba honorées

Leurs époux ont été des légendes pour le football sénégalais mais ont été les absents les plus marquants à cette rencontre du football africain. Mais leurs épouses étaient présentes hier. Les femmes de feus Jules François Bocandé, Bruno Metsu et Pape Bouba Diop ont aussi été à l’honneur. Invitées à rejoindre l’aire de jeu lors du coup d’envoi fictif, elles ont discuté pendant un moment avec le Président Macky Sall. À qui on a remis un maillot comme pour le remercier de cet honneur.

Sadio Mané dépose son Ballon d’or au musée Pape Bouba Diop

Pour marquer l’histoire. Le Président Macky a salué le leadership de Sadio Mané qui a accepté de déposer son Ballon d’or au musée Pape Bouba Diop. Un geste noble hautement salué par le chef de l’Etat mais aussi par les 40.000 Sénégalais présents hier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

Aliou Cissé et Krépin Diatta ont présenté le trophée de la Can au public

L’international sénégalais Krépin Diatta a assisté à l’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Blessé, ce qui explique sa non présence à la Coupe d’Afrique, le sociétaire de Monaco a fait le déplacement à Diamniadio. Ce dernier et le sélectionneur national Aliou Cissé, en compagnie de Matar Bâ, ont présenté lors de la cérémonie de clôture le trophée de la Coupe d’Afrique des nations que le Sénégal a remporté le 6 février à Yaoundé.

Des invitations vendues

Gratuites étaient les invitations qui ont été distribuées par la Présidence, le ministère des Sports et la Fsf. Mais il y’en a qui en profitent toujours pour mal agir. Certains ont profité de la foule pour vendre les invitations à 3000. Mais avec la vigilance des forces de défense et de sécurité, ils ont été vite signalés avant d’être alpagués.

Sécurité maximale mais lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre

La sécurité était bien présente à Diamniadio. Les forces de l’ordre ont bien quadrillé pour que la cérémonie se déroule dans les meilleures conditions. Mais ces derniers ont dû lancer des gaz lacrymogènes pour disperser la foule devant l’entrée du stade. Très nombreux et difficiles à gérer, quelques-uns n’ayant pas de ticket ont empêché les autres d’avoir accès au stade. Il a fallu des jets de lacrymogènes pour disperser la foule.

Réseau du stade brouillé

Le tout nouveau stade du Diamniadio était parfait ou presque. Le seul hic qu’il y a eu hier, c’était le réseau mobile qui ne fonctionnait pas dans l’enceinte du stade. L’accès à l’internet a fait défaut une fois dans l’enceinte du stade. Difficile même de passer un appel normal car le réseau était comme brouillé. Les journalistes avaient du mal à envoyer leurs éléments et les directs pour les sites internet simplement ajournés à cause de ce problème de réseau internet.

Infantino et Mostsepe chauffent le stade et saluent le leadership de Me Augustin Senghor

Les présidents de la Fifa et de la Caf Gianni Infantino et Patrice Motsepe ont chauffé le stade Abdoulaye Wade. Les deux présidents des instances internationales du football mondial et africain se sont sénégalisés par leur discours. Tour à tour, ils ont jeté des fleurs au Sénégal incitant le public à applaudir. Ce n’est pas tout. Le président de la Caf, Patrice Motsepe tout comme le président de la Fifa Gianni Infantino ont salué le leadership du président de la Fsf Me Augustin Senghor. 

LES ECHOS
Commentaires Facebook

Articles du même type

Close