A LA UNESENEGAL

Liverpool Pourrait Avoir Deux Avantages En Finale De La FA Cup Alors Que Thomas Tuchel Et Chelsea Subissent Un Double Coup Dur

 

Chelsea pourrait être privé de deux milieux de terrain clés à Wembley. Les deux ont contribué contre Liverpool à Stamford Bridge plus tôt cette année, et jouent toujours bien contre les Reds. Il n’y a pas eu grand-chose pour départager Liverpool et Chelsea lors de leurs trois confrontations cette saison, et il ne serait pas surprenant que la finale de la FA Cup de samedi se déroule de la même manière. Les deux équipes se sont déjà affrontées pendant cinq heures (et une séance de tirs au but qui a semblé aussi longue) et aucune des deux équipes n’a eu l’avantage pendant une longue période.

 

 

 

Les équipes sont dans l’impasse depuis environ quatre heures, et il n’y a eu que 16 minutes de jeu pendant lesquelles l’une des deux équipes a mené par plus d’un but. C’est ce qui s’est passé à Stamford Bridge en janvier, lorsque des buts de Sadio Mané et Mohamed Salah ont mis les Reds dans une position fantastique, avant que celle-ci ne s’effondre à la mi-temps.

 

 

 

Alors que Jürgen Klopp et sa bande d’entraîneurs réfléchissent à la manière d’amener Liverpool à sa huitième victoire en finale de FA Cup, ils vont sans doute réfléchir aux problèmes qu’ils ont rencontrés avec Chelsea lors des trois rencontres de cette saison. Les problèmes des Reds ont sans doute été différents à chaque fois. À Anfield en août, Liverpool n’a pas réussi à briser une arrière-garde tenace des Blues. Ils ont joué toute la deuxième mi-temps à 10 après l’expulsion de Reece James pour une faute de main délibérée sur la ligne de but, et bien que les Reds aient tiré 14 fois, dont six fois au but, ils se sont limités à des tirs de loin ou à des coups de tête dans la surface.

 

 

 

Le problème le plus important lors de la finale de la Carabao Cup se situait à l’autre bout du terrain, où Chelsea a réussi à exploiter la ligne défensive haute de Liverpool. L’équipe de Klopp s’est procuré quatre occasions nettes lors de ce match, mais ses adversaires en ont eu trois et ont eu à déplorer une décision de hors-jeu VAR qui a empêché un but de Romelu Lukaku.

 

 

 

Mais c’est surtout le match nul 2-2 dans l’ouest de Londres qui risque d’occuper les pensées de Klopp, d’autant plus que le titre de Premier League semble désormais désespérément hors de portée. Après avoir mené 2-0, Liverpool n’a pas réussi à prendre les trois points, faute d’avoir pu garder le contrôle du match et le conclure. S’ils prennent l’avantage à Wembley ce week-end, ils ne peuvent pas se permettre de répéter l’expérience.

 

 

 

Il pourrait y avoir quelques changements importants dans le onze de départ de Chelsea par rapport à ce jour-là, ce qui pourrait faire toute la différence. Lorsque les Blues sont revenus avec deux buts en quatre minutes peu avant la mi-temps, ils l’ont fait grâce à deux sources quelque peu improbables.

 

 

 

 

Mateo Kovačić a déclenché le retour en force avec une excellente frappe de l’extérieur de la surface après qu’un coup de pied arrêté ait été dégagé. Quatre minutes plus tard, Christian Pulisic est entré en jeu pour égaliser grâce à une passe de N’Golo Kanté. Les deux milieux de terrain de Chelsea sont de bons joueurs, mais avec chacun deux buts et cinq passes décisives dans toutes les compétitions cette saison, les chances qu’ils contribuent tous les deux à un but en quelques minutes étaient minuscules, et pourtant ils l’ont fait.

 

 

 

 

Si personne à Liverpool ne se réjouit de l’absence des deux joueurs en finale à Wembley pour cause de blessure – notamment parce que Fabinho est dans le même cas – il est inévitable que les chances de victoire des Reds augmentent. Kanté a livré des performances fantastiques contre Liverpool depuis son arrivée en Angleterre, tandis que les statistiques suggèrent que Kovačić a été l’un des hommes clés des Blues cette saison.

 

 

 

La différence de buts de Chelsea par 90 minutes a été meilleure de 0,98 quand le Croate a joué par rapport à quand il n’a pas joué, ce qui est le meilleur chiffre parmi les 11 joueurs du club qui ont joué au moins autant de minutes que lui. Kovačić les aide aussi vraiment à faire progresser le ballon sur le terrain, comme en témoigne le fait qu’il a le taux de réussite des dribbles le plus élevé de tous les joueurs de Premier League cette saison (par FBRef).

 

 

 

Il semble probable que Jorginho sera présent en finale, et malgré toutes ses capacités, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Blues. Chelsea joue plus lentement que Liverpool, et effectue également plus de passes par séquence de possession. Avec la tendance de Jorginho à s’accrocher au ballon un peu trop longtemps, cela ne fera que les ralentir davantage et offrir des opportunités de pressing à une équipe qui n’aime rien tant que de faire exactement cela.

 

 

 

 

Il serait erroné de mettre les résultats sur le dos d’un seul joueur, mais le fait est que Chelsea n’a battu Liverpool qu’une seule fois lors des huit rencontres où l’international italien a débuté pour eux, et ce à huis clos à Anfield, lors d’une période creuse pour les Reds la saison dernière. Nous ne connaîtrons pas l’impact complet des blessures au milieu de terrain sur les deux équipes avant la fin du match samedi, mais elles pourraient facilement contribuer à définir l’issue de la finale de la FA Cup 2022.

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close