Grande UNESENEGAL

Mamadou Koumé:  »Sadio Mané est le footballeur sénégalais numéro un de l’histoire du pays »

Journaliste et formateur, Mamadou Koumé a mis à profit cette double casquette pour proposer un ouvrage de référence, une somme érudite et richement illustrée, consacrée à l’histoire de l’équipe nationale sénégalaise de football. Le fruit de ces trois années de travail est paru en 2021 sous le titre « Sénégal – La saga de l’équipe nationale de football » (L’Harmattan). Après la victoire des Lions de la Teranga lors de la CAN au Cameroun, il nous a semblé intéressant d’échanger avec l’auteur sur ce sacre historique.

 

Sadio Mané est sans doute le footballeur sénégalais numéro un de l’histoire du pays. Après avoir gagné la Ligue des Champions, après avoir été désigné meilleur joueur africain, après avoir été désigné meilleur joueur de la CAN et après avoir gagné la CAN, sans oublier sa quatrième place au Ballon d’Or France football, il présente un palmarès inégalé, et qui le restera longtemps à mon avis. Si j’avais à juger l’apport de Sadio Mané, je dirais que c’est le footballeur qui a le plus influencé le football sénégalais. Il laissera une marque durable. Ces quatre dernières décennies, le Sénégal a eu trois footballeurs de grand renom : d’abord Jules Bocandé, qui a joué au PSG, ensuite El Hadji Diouf, qui a joué (comme Mané) à Liverpool, et enfin Sadio Mané. Ce sont trois attaquants qui ont dominé le football sénégalais depuis les années 1980, mais si on devait établir un podium, Sadio Mané serait sur la plus haute marche.

 

 

Qu’est-ce que le joueur de Liverpool a d’exceptionnel ?

Je ne compare pas les talents respectifs, chacun peut avoir son avis à ce sujet. Mais Sadio est aujourd’hui le plus influent. Ce footballeur, au-delà du terrain, a réalisé sur le plan social des choses qu’aucun autre footballeur sénégalais n’a réalisées. Il a construit dans son patelin un hôpital, un terrain de jeux, un lycée, et il verse chaque mois 50.000 francs CFA à toutes les familles de son village. Son empreinte restera durable à ce niveau-là également.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close