A LA UNESENEGAL

Meilleur joueur de Premier League : Mané zappé, un scandale ?

 

 

 

Vendredi, la Premier League a dévoilé la liste des 8 nommés pour le titre de meilleur joueur de la saison. Et, petite surprise, Mohamed Salah sera le seul Africain parmi eux ! Une présence tout à fait logique pour l’ailier de Liverpool, déjà sacré meilleur joueur de la saison par les journalistes et actuel meilleur buteur (22) et passeur (13) du championnat.

 

 

Son compère Sadio Mané manque en revanche à l’appel, tout comme Cristiano Ronaldo (Manchester United) et Bernardo Silva (Manchester City). Il peut paraître totalement incohérent à première vue de voir l’un des principaux candidats au Ballon d’Or ne pas figurer parmi la liste des meilleurs joueurs de la saison de son championnat. Pourtant, à y regarder de plus près, l’absence du Sénégalais n’est pas si scandaleuse.

 

 

 

Pas plus en tout cas que celle de CR7, qui a inscrit 15 buts, comme le Lion, tout en délivrant une passe décisive en plus (3 contre 2). En fait, malgré quelques buts importants, comme celui inscrit mardi contre Aston Villa (2-1) qui a permis à Liverpool de rester en vie dans la course au titre, ce n’est pas forcément en Premier League que Mané a brillé cette saison.

 

 

 

On retiendra en effet davantage son doublé contre Manchester City en demi-finale de la FA Cup (3-2) et surtout ses buts lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions, à l’image de son but à l’aller et au retour en demi-finale face à Villarreal.

 

 

 

Bien sûr, certains joueurs au bilan statistiques pas forcément plus flatteur que Mané ont été retenus, tels que l’ailier d’Arsenal Bukayo Saka (11 buts et 6 passes décisives) et le milieu de Southampton James Ward-Prowse (9 buts et 5 passes décisives). Mais on peut considérer que ces deux éléments ont eu plus d’importance au sein de leur équipe respective. Une vision discutable mais qui se défend.

 

 

 

Les 8 nommés :

 

Mohamed Salah (Liverpool)

Jarrod Bowen (West Ham)

Joao Cancelo (Manchester City)

Kevin De Bruyne (Manchester  City)

Bukayo Saka (Arsenal)

Trent Alexander-Arnold (Liverpool)

Son Heung-min (Tottenham)

James Ward-Prowse (Southampton)

 

 

 

Afrik.com

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close