SENEGAL

Naby Keïta Vient De Prouver Son Avenir À Liverpool Après Une Énorme Décision De Jürgen Klopp Qui Change Tout

 

Jürgen Klopp a été confronté à l’énigme Naby Keïta pendant plus de la moitié de son mandat à Liverpool. Il semble que le code ait finalement été déchiffré.

 

 

 

Rarement un joueur de Liverpool n’aura autant divisé que Naby Keïta. Il n’est pas le premier à diviser l’opinion, mais pendant la majeure partie de son séjour à Anfield, il a créé deux camps complètement polarisés. Certains vous crient dessus à la moindre suggestion que 52,75 millions de livres sterling ne sont pas une bonne affaire. D’autres sont déterminés à trouver des défauts même dans ses meilleures performances. Jürgen Klopp se situe généralement quelque part au milieu, mais sa dernière décision montre qu’il est peut-être en train de s’éloigner de la barrière.

 

 

 

Pour être juste envers Klopp, le juste milieu a généralement été la position la plus raisonnable à adopter concernant Keïta. Excellent par intermittence, on ne peut échapper au fait que sa disponibilité n’a tout simplement pas été suffisante pendant la majeure partie de sa carrière à Liverpool. De même, même lorsqu’il est en forme, le manque de rythme a fait qu’il a sans doute laissé échapper quelques performances en dessous de la moyenne.

 

 

 

Ceux qui ont remis en question sa qualité se sont toujours trompés. Outre le fait de le voir à l’œuvre, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Même lors de ses périodes “pauvres”, Keïta a continué d’afficher le type de pression et de progression qui a suscité l’enthousiasme du département du recrutement. Néanmoins, il a semblé pendant un long moment que Liverpool ne bénéficierait d’aucune sorte de retour sur investissement.

 

 

 

Pourtant, la question de la disponibilité appartient largement au passé depuis la nomination du docteur Andreas Schlumberger. Engagé à la fin de l’année 2020, il a pratiquement banni les problèmes de blessure de Keïta, et le milieu de terrain a désormais joué plus de minutes cette saison que lors de toutes ses campagnes précédentes à Liverpool.

 

 

 

Le Guinéen n’est toujours pas devenu un titulaire indiscutable dans l’équipe première, mais le milieu de terrain est encore plus compétitif que celui dans lequel il était censé se glisser en 2018. Thiago possède beaucoup des mêmes compétences, et les exécute mieux que quiconque dans le monde. Malgré cela, les récentes performances de Keïta ont contraint Klopp à l’accommoder à un moment critique de la saison. Le faire jouer devant Jordan Henderson dans une demi-finale de la Ligue des champions était une grande déclaration.

 

 

 

En soi, cela suggère que Klopp voit un avenir à Liverpool pour le joueur de 27 ans, dont le contrat expire en 2023. Pourtant, la décision la plus importante a été de garder Keïta sur le terrain après que l’équipe ait subi une première mi-temps catastrophique. Il y avait un contraste irrésistible avec un peu plus d’un an, quand il a été accroché après 42 minutes contre le Real Madrid.

 

 

 

Il aurait été facile pour Klopp de retirer Keïta une fois de plus. Comme lors du match contre le Real Madrid, Liverpool a semblé submergé par ses adversaires espagnols, sans la maîtrise habituelle. Thiago et Keïta étant tous deux spécialisés dans la récupération du ballon et la rupture des lignes, le choix “évident” aurait été de faire sortir l’un d’entre eux pour tenter d’établir un meilleur contrôle.

 

 

 

Klopp a été récompensé pour sa confiance. En deuxième mi-temps, l’ancien joueur du RB Leipzig a montré ses meilleures qualités, complétées par une passe décisive. Keïta et le reste de l’entrejeu doivent assumer leur part de responsabilité dans ce début de match catastrophique, mais c’est finalement un changement dans la ligne d’attaque qui a fait la différence, Liverpool parvenant à conserver le ballon plus efficacement dans les zones hautes après l’introduction de Luis Díaz.

 

 

 

La décision de conserver Keïta à la mi-temps du match contre Villarreal a permis au milieu de terrain de dépasser son record personnel de minutes à Liverpool cette saison. Cela pourrait être le signal d’une nouvelle aube sous Klopp. Si le retrait contre le Real Madrid ressemblait à un ultime aveu de défaite sur le coûteux transfert, l’implication contre Manchester City et dans les dernières étapes de la Ligue des champions est la preuve que tout a changé.

 

 

 

S’il est révélateur que Klopp soit même prêt à faire confiance à Thiago et Keïta ensemble maintenant, il se pourrait que le joueur de 27 ans finisse par prendre la relève de son collègue plus âgé. Il y a aussi Henderson, qui prend de l’âge. Si le timing a joué en défaveur du Guinéen pendant une grande partie de sa carrière à Liverpool, les pièces pourraient finalement se mettre en place pour un rôle central dans les années à venir. En ce qui concerne la saison en cours, ce passage à l’âge adulte ne pouvait pas arriver à un moment plus opportun.

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close