Grande UNESENEGAL

Nouveau record en ldc : Édouard Mendy roi des clean-sheet

 Auteur d’un nouveau clean sheet en league des champions mardi face à Lille (2-0), Édouard Mendy a réussi à garder ses cages inviolées 14 fois en 18 titularisations dans cette plus prestigieuse compétition de clubs. Un fait unique qui élève le portier de l’équipe nationale dans l’histoire mais aussi parmi les meilleurs de son domaine.

 

Son transfert à Chelsea l’a mis un peu plus en lumière. Des braises sur lesquelles il surfe depuis son arrivée chez le club londonien en septembre 2020. Meilleur gardien de la saison 2020-2021 de ligue des champions, Édouard Mendy est reparti sur les mêmes bases que celles de la défunte saison ayant consacré les blues sur la plus haute marche de la plus prestigieuse compétition européenne en se dressant comme un mur en béton devant ses cages. Dans la quête d’un second sacre consécutif, l’équipe dirigée par Thomas Tuchel peut compter sur le portier sénégalais qui a de nouveau réussi à préserver sa cage inviolée contre Lille en huitième de finale aller de cette C1.

 

Le plus haut pourcentage pour un gardien

 

Le récent champion d’Afrique a d’ailleurs signé un nouveau record sur les pelouses européennes. Édouard Mendy devient le premier gardien à réaliser 14 clean sheet après ses 18 premiers matchs disputés en ligue des champions soit 78% de ses matchs. C’est le plus haut pourcentage pour un gardien comptant plus de cinq matchs dans la compétition. Il réussit ce que n’ont pu faire des références à ce poste comme Iker Casillas, Gianluigi Buffon, Manuel Neuer, Jan Oblak ou encore Thibault Courtois puisqu’étant le seul à être parvenu à un tel exploit. Serhou Guirassy, Karim Benzema, Mehdi Taremi et Frederico Chiesa sont les quatre seuls joueurs à avoir réussi à marquer contre Édouard Mendy. Seul le dernier nommé a pu faire trembler ses filets cette saison (1 but encaissé en 5 matchs).

 

Ascension continuelle d’un compétiteur assoiffé

 

Par ailleurs, Edou a pris part à 8 matchs de phase finale où il n’a encaissé que deux réalisations (face au réal Madrid et à Porto) et réussit à être infranchissable sur les 06 autres matchs en ne prenant pas le moindre but. Ce nouveau record démontre cette ascension continuelle de l’ancien portier de Rennes qui ne cesse de gravir les échelons et prouvé qu’il n’a pas usurpé son titre de meilleur gardien de l’année fifa the best 2021. En témoigne ces 09 derniers mois tout simplement idylliques pour avoir glané la ligue des champions, la super coupe d’Europe, la coupe d’Afrique et la coupe du monde des clubs FIFA, sans occulter ses distinctions individuelles ( meilleur portier de C1, FIFA the best et CAN 2022).

 

L’albatros sénégalais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En véritable compétiteur, il a encore faim de trophées pour écrire un peu plus sa légende. A 29 ans, celui qui était au chômage il y a six ans veut continuer à avoir cette responsabilité de toujours donner le meilleur de soi même pour continuer à faire rêver renseigne le quotidien stade repris par Seneposte.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close