SENEGAL

Quel avenir pour Abramovitch et Chelsea ?

Roman Abramovitch a cédé la gestion du club à la fondation caritative du club londonien. Ce qui met le Chelsea FC sous protection pour le moment. Mais quel sera l’avenir à long terme de l’homme d’affaires russe comme propriétaire des Blues.

 

 

Depuis ce dimanche donc, le Chelsea FC est géré par la fondation caritative du club après que Roman Abramovitch lui ait cédé celle-ci. Selon Sky Sports, le milliardaire russe s’est engagé à ne pas réclamer les prêts fait à cette fondation, ce qui assure à moyen terme la viabilité du club londonien. La question de savoir si le propriétaire des Blues reviendra un jour jouer un rôle plus visible au sein du club dépendra probablement fortement de la question de savoir s’il fait face à des sanctions et de ce qui se passe en Ukraine et dans les relations du Royaume-Uni avec la Russie.

 

Abramovitch devrait poursuivre son soutien financier

 

 

« Beaucoup de fans de Chelsea voudront savoir s’il va encore investir de l’argent », a déclaré le journaliste Kaveh Solhekol à Sky Sports News . « Je pense qu’il continuera à soutenir le club, mais cela pourrait bien sûr changer si le gouvernement britannique annonce qu’il est sanctionné – mais ils ne l’ont pas fait jusqu’à présent. » Cette semaine, des députés britanniques ont demandé à ce que la propriété du Chelsea FC soit enlevée à Roman Abramovitch.

 

 

Chelsea FC fait part de son sentiment sur l’Ukraine

 

En attendant, ce dimanche matin, le club londonien a enfin évoqué la guerre en Ukraine : « La situation en Ukraine est horrible et dévastatrice. Les pensées du Chelsea FC vont à tout le monde en Ukraine. Tout le club prie pour la paix. » indique le communiqué publié sur le site officiel du club londonien. En dépit des relations qu’on lui prête avec le président Vladimir Poutine, il faut se rappeler que les origines familiales de Roman Abramovitch sont ukrainiennes. D’ailleurs, sa propre fille à poster sur les réseaux sociaux un message contre cette guerre et contre Poutine.

 

Abramovitch s’explique

 

En attendant, le principal intéressé s’est exprimé sur la situation de son club : « Pendant près de 20 ans que je suis propriétaire du Chelsea FC, j’ai toujours considéré mon rôle de gardien du club, dont le travail consiste à veiller à ce que nous réussissions aussi bien que nous pouvons être aujourd’hui, ainsi que de construire pour l’avenir, tout en jouant un rôle positif dans nos communautés. J’ai toujours pris des décisions avec le meilleur intérêt du Club à cœur. Je reste attaché à ces valeurs. C’est pourquoi je confie aujourd’hui aux administrateurs de la Fondation caritative de Chelsea la gestion et les soins du Chelsea FC. Je pense qu’ils sont actuellement les mieux placés pour défendre les intérêts du Club, des joueurs, du staff et des supporters« . conclut le communiqué.

 

Au niveau des transferts, rien ne change

 

Roman Abramovitch ne devrait donc ne plus être impliqué dans les affaires du club à moyen terme. Les décisions seront prises par le conseil d’administration de la fondation Chelsea composé de Bruce Buck, John Devine, Emma Hayes, Piara Powar et Hugh Robertson.

 

Pour les transferts, la directrice exécutive Marina Granovskaia, le conseiller technique Petr Cech et l’entraîneur-chef Thomas Tuchel continueront de fonctionner dans les limites des budgets fixés par le club. « En ce qui concerne les questions de football, rien ne change » explique Sky Sports. En attendant, l’actualité nous ramène au terrain dès ce dimanche. Chelsea dispute en effet la finale de la League Cup face à Liverpool. Un match que Roman Abramovitch regardera probablement quelque part… dans le monde ou en Russie alors que des informations ont fait état de l’arrivée du jet privé de l’homme d’affaire à Moscou en fin de semaine.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close