Grande UNESENEGAL

Sadio Mané raconte les coulisses de la victoire du Sénégal à la CAN

C’est un moment qui restera certainement gravé dans son esprit pour toujours ! Le Sénégal était en quête d’un premier sacre à la CAN. Et c’est Sadio Mané qui a joué les héros. L’ailier de Liverpool a inscrit le tir au but décisif contre l’Egypte, après une compétition de très grande qualité. Il est revenu sur cet événement, quelques semaines après la victoire.

 

 

 

 

 

Le Sénégal l’a fait ! Pourtant très grande nation du continent africain, il ne s’était jamais offert la CAN. Il a fallu attendre cette année 2022 pour que les Lions de la Teranga remettent les pendules à l’heure. Attendu comme la star de cette équipe, Sadio Mané a pris ses responsabilités. Il a inscrit trois buts et deux passes décisives, dans la compétition.

 

 

 

 

Surtout, c’est le joueur de Liverpool qui a tiré le dernier penalty décisif, lors de la séance de tirs au but, en finale contre l’Egypte. Et Sadio Mané n’a pas tremblé ! Un mois après la victoire, l’ailier de 29 ans est revenu sur ce moment si stressant, pour L’Équipe :

 

 

 

 

« Au moment d’y aller, en regardant au loin le point de penalty, je me suis d’abord dit : « Qu’est-ce que ça va être long comme chemin… ! » Franchement, j’avoue que j’aurais préféré ne faire que dix mètres avant de tirer. Mais, finalement, ça m’a permis de me calmer petit à petit. Ça se bousculait pourtant beaucoup dans ma tête. Je me disais que dix-sept millions de Sénégalais m’attendaient, me regardaient. Ça fait lourd sur les épaules. Je n’avais pas le droit de les décevoir. Je me demandais également comment j’allais tromper ce gardien qui avait arrêté mon penalty quelques minutes plus tôt. Il fallait que je me rattrape absolument.

 

 

 

 

 

Mais, bizarrement, plus je me rapprochais et plus j’étais rassuré. Je me répétais aussi tout ce que venaient de me dire mes coéquipiers, juste avant que je ne parte tirer. Ils m’ont entouré en me disant : « Sadio, on va le faire. On a totale confiance en toi. On va réussir tous ensemble comme depuis le début de la compétition. » Cette force collective, c’est celle-là qui nous a permis d’aller jusqu’au bout et qui m’a évité de trembler. »

 

 

 

 

 

 

Sadio Mané réussit son penalty et entre dans la légende

 

 

 

 

Sadio Mané réussit sa tentative et devient un véritable héros pour le peuple sénégalais. Et il est revenu sur les émotions procurées par ce penalty :

 

 

 

« Cette émotion-là, elle est grandiose. C’est la première fois que cela m’arrive avec une telle intensité. C’était tellement fort que j’ai mis du temps avant de réaliser. Comme si tout s’était bloqué dans ma tête. En voyant le ballon secouer les filets, j’ai eu des sensations que je n’avais jamais connues. D’une force incroyable. Et puis, alors que je planais encore, je me souviens qu’Idrissa « Gana » Gueye est venu pour me serrer dans ses bras en me répétant : « On l’a fait, on l’a fait, on l’a fait, Sadio ! » C’était comme dans un rêve. Et je ne voulais surtout pas me réveiller. » Un moment très fort, couronnant une fois de plus l’incroyable carrière de Sadio Mané !

 

 

 

 

…Sadio Mané veut jouer avec Kylian Mbappé

 

 

 

 

Une attaque de feu composée de Sadio Mané et Kylian Mbappé ? L’attaquant de Liverpool, qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec le Sénégal, a accordé une interview à France Football a évoqué un possible retour en France alors qu’il sera en fin de contrat dans un an mais aussi son envie d’évoluer sous le même maillot que l’attaquant du Paris Saint-Germain.

 

 

 

« Qu’est-ce que je peux vous répondre alors que je suis toujours sous contrat avec Liverpool et que je n’ai pas l’habitude de parler de ça dans les médias ? Que tout peut arriver dans le foot, par exemple. Ce serait une association exceptionnelle. Il n’a qu’à venir à Liverpool. Je suis sûr qu’il s’y plairait », a confié le champion d’Afrique.

 

 

 

 

Depuis le début de la saison, l’attaquant des Reds a joué 34 matchs toutes compétitions confondues pour 14 buts marqués. Sadio Mané aura également un grand défi dans les semaines à venir: permettre au Sénégal de se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les lions de la teranga seront opposés à l’Égypte d’un certain Mohamed Salah.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close