Grande UNESENEGAL

Seuls les Français et Brésiliens font aussi bien en C1: Un Sénégalais en finale depuis 2018, Sadio vise Éto’o

 

 

Une affiche des demi-finales de la ligue des champions 2021-2022 verra Liverpool de Sadio Mané et Villareal de Boulaye Dia s’affronter en fin avril et début mai. Comme lors des quatre dernières éditions, le Sénégal aura un représentant en finale. Depuis 2018, seuls les Français et les Brésiliens ont fait aussi bien dans ce domaine. On connaît depuis mercredi soir les affiches des demi-finales de la ligue des champions 2021-2022. Après avoir ouvert la succession de Chelsea, le Réal Madrid qui rêve d’un 14 e sacre en C1, affrontera Manchester City, tombeur de l’Atletico Madrid.

 

 

L’autre rencontre du dernier carré mettra aux prises Liverpool, vainqueur de Benfica en quarts, et la surprenante équipe de Villareal, qui a éliminé le Bayern Munich. Un duel entre Sadio Mané et Boulaye Dia, deux champions d’Afrique qui rêvent du stade de France au mois de mai prochain. Comme quoi, il y aura nécessairement un joueur sénégalais en finale de C1 pour la 5ème année consécutive. C’est devenu une habitude depuis 2018. L’histoire a commencé avec Sadio Mané. Il y a quatre ans, l’ailier de Liverpool, qui découvrait la plus prestigieuse des compétitions européennes, avait accédé en finale, perdue contre le grand Réal Madrid (1-3).

 

 

Encore plus forts la saison suivante, Mané et les reds avaient survolé la compétition jusqu’à monter sur le toit de l’Europe aux dépens de Tottenham (2-0). En 2019-2020, le PSG d’Idrissa Gana Gueye et d’Abdou Diallo avait profité de la saison perturbée par la Covid 19 pour se hisser en finale. Mais, le rêve de sacre des deux lions sera brisé par le Bayern Munich (1-0).

 

Sadio Mané pour égaler Samuel Eto’o

 

La saison dernière a été marquée par le phénomène Édouard Mendy. Presque infranchissable (3buts encaissés en 12 matchs), le gardien sénégalais a grandement contribué au sacre de Chelsea, tombeur en finale de Manchester City(1-0). Depuis 2018, seuls trois pays ont réussi à placer à placer au moins un joueur en finale de ligue des champions. Hormis le Sénégal, la France et le Brésil ont toujours eu un représentant chacun. Ce sera encore le cas cette année, puisqu’Etienne Kapoue (Villareal) et Ibrahima Konate (Villareal) vont batailler pour une place en finale. L’autre affiche verra les Brésiliens Vinicius (Réal) et Gabriel Jesus (Man City), s’affronter.

 

 

En cas de succès face à Boulaye Dia, Sadio Mané, malheureux en 2018 et heureux en 2019, disputera sa 3ème finale de ligue des champions. Un record africain jusque là détenu par la légende camerounaise Samuel Eto’o. L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été sacré, puis en 2009 avec le Fc Barcelone et 2010 sous les couleurs de l’inter Milan renseigne le quotidien stades dans sa parution du jour repris par la rédaction de Seneposte.

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close